TSGJB BANNER

Égypte antique : des origines néolithiques marocaines

Égypte antique : des origines néolithiques marocaines

Une équipe internationale de chercheurs a réussi, pour la première fois, à séquencer entièrement le génome d’un individu de l’Égypte antique, daté entre 2855 et 2570 av. J.-C. et découvert dans la nécropole de Nuwayrat, en Moyenne Égypte. Cette avancée scientifique majeure révèle que 77,6 % de l’ascendance génétique de cet homme provient d’une population nord-africaine néolithique identifiée au Maroc, remettant en question les théories dominantes reliant l’Égypte ancienne principalement au Levant ou à la Méditerranée orientale.

Le reste de l’ascendance (environ 20 %) serait lié aux sociétés agricoles du Croissant fertile oriental, incluant la Mésopotamie, l’Anatolie et le Levant. Ces résultats publiés dans Nature révèlent aussi que l’individu faisait probablement partie de l’élite sociale de l’époque, comme en témoignent les pratiques funéraires sophistiquées observées : une inhumation dans un pot en céramique dans une tombe creusée dans la roche, favorisant une préservation exceptionnelle de l’ADN.

L’étude souligne que cette découverte ouvre la voie à une réécriture partielle de l’histoire démographique de la vallée du Nil. Elle conforte également l’hypothèse d’un rôle central de l’Afrique du Nord dans le processus de néolithisation de l’Égypte ancienne, en lien avec le développement agricole indépendant documenté au Maroc entre 3400 et 2900 av. J.-C.

Même si l’étude repose sur un seul génome, elle pose les bases d’une nouvelle compréhension des migrations humaines, des échanges culturels et de la diversité génétique de l’Égypte antique.

Le 05/07/2025

Source web par : yabiladi

https://www.yabiladi.com/articles/details/170878/archeologie-genome-etablit-liens-insoupconnes.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation