Jiroft : une civilisation oubliée qui pourrait réécrire l’histoire

La mystérieuse civilisation de Jiroft, qui a prospéré il y a près de 5 000 ans dans la vallée de Halil Roud (Iran), revendique encore son statut de premier foyer. De nouvelles découvertes archéologiques, dont le site Arkeo News fait état lundi 24 mars, laissent supposer que cette société de l’Âge du Bronze a été un centre culturel important, bien avant sa rivale mésopotamienne.
De récentes découvertes archéologiques suggèrent que la civilisation de Jiroft, florissante il y a près de 5000 ans en Iran, pourrait avoir joué un rôle clé dans l’essor de l’écriture, de l’urbanisation et de l’organisation sociale, remettant en question la vision traditionnelle d’une origine exclusivement mésopotamienne.
Bien que la Mésopotamie soit couramment considérée comme le berceau de la civilisation, grâce notamment aux Sumériens, les fouilles menées sur le site de Konar Sandal, dans la vallée de Halil Roud, révèlent que Jiroft était un centre culturel et économique d’envergure bien avant son voisin mésopotamien.
Les archéologues ont mis au jour des tablettes de pierre et d’argile gravées de symboles primitifs, précurseurs possibles de l’écriture élamite, utilisée en Iran plus de deux millénaires avant notre ère. Ces découvertes réévaluent les origines de l’écriture et des premières sociétés organisées, suggérant que Jiroft pourrait avoir été un acteur majeur du développement civilisationnel.
Des artefacts uniques et des influences architecturales remarquables
Initialement entreprises pour protéger les nécropoles de Jiroft contre le pillage, les fouilles ont révélé une collection impressionnante d’objets en chlorite, ornés de créatures mythologiques, de coquillages incrustés et de motifs rappelant les mythes sumériens et le récit du déluge universel. Parmi les trouvailles figurent également des poids de mesure, témoignant d’un système économique avancé et de possibles échanges commerciaux.
Les archéologues ont aussi mis au jour des rampes, terrasses en briques non cuites et récipients décorés, rappelant l’architecture des ziggourats mésopotamiennes. Ces éléments laissent supposer que Jiroft aurait influencé, ou été influencée par, les premières structures monumentales de la région.
Jiroft, un chaînon manquant de l’histoire des grandes civilisations ?
Ces récentes découvertes repositionnent Jiroft comme un acteur clé de l’histoire antique, susceptible de réécrire notre compréhension des premières grandes civilisations. Alors que les chercheurs poursuivent leurs investigations, la civilisation de Jiroft pourrait bien bouleverser les récits établis sur les origines de l’écriture, du commerce et des structures sociales complexes.
Le 02/04/2025
Rédaction de lanouvelletribune
www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation

Histoire : quatre secrets incroyables révélés par le décryptage de l'écriture de tablettes viei
"Tenir une tablette écrite il y a des milliers d'années et être capable de lire ce qu'elle dit est une sensation incroyable", confie le Dr Christina ...

Découverte en Ukraine : un « méga-site » néolithique pourrait bouleverser l’histoire de l’u
Dans l'est de l'Europe, en Ukraine, un site découvert il y a plus de cinquante ans suscite un vif intérêt parmi les chercheurs. Une équipe d'arc...

La sécheresse en Irak révèle les ruines d’une ville de 3 400 ans
La vague de sécheresse intense qui s’abat sur l’Irak depuis plusieurs mois a fait émerger les ruines d’une ville de 3 400 ans. Les archéologues profite...