TSGJB BANNER

Maroc : premières Assises nationales sur l’IA en 2025

Maroc : premières Assises nationales sur l’IA en 2025

Le Maroc s’apprête à franchir une étape majeure dans sa transition numérique avec l’organisation, les 1er et 2 juillet 2025 à Rabat, des Premières Assises Nationales de l’Intelligence Artificielle, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Placée sous le thème « Une stratégie IA efficiente et éthique au service de notre société », cette initiative portée par le ministère de la Transition numérique vise à poser les fondements d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle, en phase avec les Hautes Orientations Royales et les priorités socio-économiques du pays.

Présidées par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, les Assises réuniront décideurs publics, secteur privé, chercheurs, startups, société civile et talents marocains de la diaspora. Pour la ministre Amal El Fallah-Seghrouchni, cet événement est un jalon décisif vers une souveraineté technologique marocaine capable de valoriser les usages de l’IA dans les domaines clés : santé, éducation, administration, agriculture, culture, sécurité, industrie, etc.

Organisées autour de 13 chantiers thématiques prioritaires, les deux journées alterneront entre sessions techniques, démonstrations de startups locales et débats sur la gouvernance de l’IA. La clôture verra la formulation de recommandations concrètes et la signature de partenariats avec des acteurs nationaux et internationaux.

Avec ces Assises, le Maroc affirme son ambition de maîtriser les transformations liées à l’IA, de stimuler l’innovation locale et d’inscrire cette technologie dans une démarche inclusive, éthique et au service du développement.

Le 26/06/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/economie/le-maroc-organise-les-premieres-assises-nationales-de-lia/287707

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation