TSGJB BANNER

Eau potable au Maroc : le PNAEPI s’adapte à la sécheresse

Eau potable au Maroc : le PNAEPI s’adapte à la sécheresse

Face à l’aggravation du stress hydrique au Maroc, le Comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) a procédé à des réajustements visant à optimiser les investissements, notamment dans les zones à forte pluviométrie. Lors d’une réunion présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, un état d’avancement du PNAEPI 2020-2027 a été présenté, avec un accent sur les mesures d’urgence pour garantir l’accès à l’eau potable et réduire le déficit en eau d’irrigation.

Deux projets majeurs d’interconnexion ont été examinés : la jonction entre les bassins Sebou et Bouregreg, et celle des barrages Dar Khrofa et Oued Makhazine. D’autres actions incluent la mise en eau de huit barrages (2021-2025), la réutilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture, et l’accélération des projets de dessalement. D’ici 2030, la capacité de production d’eau dessalée devrait atteindre 1,7 milliard de m³ grâce à 13 nouvelles stations en plus des infrastructures existantes.

Ce renforcement permettra de sécuriser 50 % des besoins nationaux en eau potable et de réaffecter l’eau conventionnelle vers l’irrigation et les zones rurales déficitaires. Néanmoins, la situation demeure préoccupante, avec un taux de remplissage des barrages de seulement 37,4 % en juillet 2025. Le comité a appelé à une utilisation rationnelle de l’eau et au lancement de campagnes de sensibilisation, en particulier durant l’été.

Le gouvernement insiste sur la coordination entre politique hydrique et politique agricole, dans le respect des hautes orientations royales, pour garantir la sécurité hydrique du Royaume.

Le 15/07/2025

Source web par : leseco

https://leseco.ma/maroc/pnaepi-2020-2027-le-comite-de-pilotage-revoit-sa-copie.html

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation