TSGJB BANNER

Panne électrique en Espagne : le Maroc aide via l’ONEE

Panne électrique en Espagne : le Maroc aide via l’ONEE

L’ONEE a été sollicité pour apporter son aide et participer aux efforts en cours, en vue de rétablir le courant à l’aide de l’interconnexion entre les deux pays.

Le Maroc est resté à l’écart d’une panne d’électricité majeure qui a frappé lundi 28 avril la péninsule ibérique, touchant l’Espagne, le Portugal et une partie du sud-ouest de la France. Grâce à son réseau électrique sécurisé et à son interconnexion électrique avec l’Espagne, le pays n’a subi aucune perturbation.

Sollicité par son homologue espagnol, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a apporté son assistance technique pour contribuer au rétablissement du courant. Le Maroc a ainsi injecté des mégawatts via les deux lignes d’interconnexion qui relient la station de Fardioua (Maroc) à celle de Tarifa (Espagne), pour une capacité totale de 900 MW.

Des échanges ont eu lieu entre les gestionnaires de réseaux du Maroc (ONEE), d’Espagne (Red Eléctrica) et de France (RTE) afin de coordonner les efforts. Selon les autorités espagnoles, ces interconnexions énergétiques ont permis de restaurer l’approvisionnement dans plusieurs régions touchées.

Parallèlement à cette coopération régionale, le Maroc poursuit ses projets visant à renforcer son rôle stratégique dans le domaine de l’énergie électrique. Un projet d’interconnexion Maroc-Portugal est notamment en cours de développement.

Le 29/04/2025

Source web par : le360

https://fr.le360.ma/economie/panne-geante-delectricite-en-espagne-et-au-portugal-le-maroc-contribue-a-la-restauration-du-reseau_K732UKIGT5BTHEAHEB7ERFMIIY/

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation