TSGJB BANNER

Programme d’Investissement de l’ONHYM 2025-2027 : 900 MDH pour le Gaz, les Hydrocarbures et l'Exploration Minière

Programme d’Investissement de l’ONHYM 2025-2027 : 900 MDH pour le Gaz, les Hydrocarbures et l'Exploration Minière

Le programme d’investissement 2025-2027 de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’élève à 900 millions de dirhams (MDH), comme le révèle le rapport des Établissements et Entreprises Publics (EEP) annexé au projet de loi de finances de 2025. Cette enveloppe sera allouée prioritairement aux activités Midstream (223 MDH), à la production des hydrocarbures (141 MDH), à l’exploration pétrolière (108,5 MDH), et à l’exploration minière (76 MDH), selon les détails fournis dans le document publié par le ministère de l’Économie et des Finances.

L’ONHYM a mené en 2024 des missions stratégiques dans le transport et le stockage de gaz naturel et d’hydrocarbures liquides, notamment dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc. D'importants progrès ont été réalisés dans l'optimisation des tracés maritime et terrestre, ainsi que dans la préparation des appels d’offres pour la construction du gazoduc. En parallèle, des étapes clés ont été franchies avec la validation de l'Accord intergouvernemental et de l’Accord pays hôte, initiés en août 2024, renforçant les perspectives de ce projet stratégique.

Le rapport indique également que l’ONHYM clôturera l’année 2024 avec un chiffre d'affaires de 482 MDH, en baisse de 2% par rapport à 2023, et un résultat net de 142 MDH, marquant un recul de 24%. Les investissements de 200 MDH réalisés cette année concernent principalement le projet gazier de Tendrara, la maintenance du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), la construction du tronçon Kénitra-Mohammedia de la Dorsale Atlantique, ainsi que les études pour le Gazoduc Nigeria-Maroc.

Le 25/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un été à plein gaz

Un été à plein gaz

Si aucun grand gisement gazier n’a à ce jour été découvert au Maroc, reste que l’exploration gazière bat son plein. Les annonces des différentes fi...