TSGJB BANNER

L'Allemagne Accepte la Décision de la CJUE Invalider les Accords UE-Maroc sur la Pêche et l'Agriculture

L'Allemagne Accepte la Décision de la CJUE Invalider les Accords UE-Maroc sur la Pêche et l'Agriculture

L'Allemagne a pris acte de la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) qui a annulé deux accords commerciaux signés entre l'Union européenne et le Maroc en 2019, portant sur la pêche et l'agriculture. Cette annonce a été confirmée par la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Annika Clasen-Edris, via un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

« Nous acceptons l'arrêt de la Cour européenne de Justice rendu le 4 octobre concernant les accords commerciaux entre l'Union européenne et le Maroc dans les domaines de la pêche et de l'agriculture », a déclaré Clasen-Edris. Le ministère allemand a également souligné son respect pour l'indépendance de la Cour, rappelant que celle-ci a invalidé ces accords, estimant que « le peuple du Sahara occidental n’a pas donné son consentement », ce qui justifie leur annulation.

La CJUE a conclu que les accords de 2019 avaient été conclus sans tenir compte des principes d'autodétermination et de l'effet relatif des traités. La Cour a également souligné le rôle central du Front Polisario dans le processus encadré par les Nations unies pour déterminer le futur statut du Sahara occidental, et a reconnu que cette organisation était en mesure de contester juridiquement ces décisions au nom du peuple sahraoui.

Le 21/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Sahara Occidental ou le Maroc oublié

Le Sahara Occidental ou le Maroc oublié

Marrakech l’unique, Agadir et ses plages, l’ancien comptoir portugais d’Essaouira, Casablanca et ses airs de (fausse) capitale, Ouarzazate aux portes du d...