TSGJB BANNER

L'Allemagne Accepte la Décision de la CJUE Invalider les Accords UE-Maroc sur la Pêche et l'Agriculture

L'Allemagne Accepte la Décision de la CJUE Invalider les Accords UE-Maroc sur la Pêche et l'Agriculture

L'Allemagne a pris acte de la décision de la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) qui a annulé deux accords commerciaux signés entre l'Union européenne et le Maroc en 2019, portant sur la pêche et l'agriculture. Cette annonce a été confirmée par la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Annika Clasen-Edris, via un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

« Nous acceptons l'arrêt de la Cour européenne de Justice rendu le 4 octobre concernant les accords commerciaux entre l'Union européenne et le Maroc dans les domaines de la pêche et de l'agriculture », a déclaré Clasen-Edris. Le ministère allemand a également souligné son respect pour l'indépendance de la Cour, rappelant que celle-ci a invalidé ces accords, estimant que « le peuple du Sahara occidental n’a pas donné son consentement », ce qui justifie leur annulation.

La CJUE a conclu que les accords de 2019 avaient été conclus sans tenir compte des principes d'autodétermination et de l'effet relatif des traités. La Cour a également souligné le rôle central du Front Polisario dans le processus encadré par les Nations unies pour déterminer le futur statut du Sahara occidental, et a reconnu que cette organisation était en mesure de contester juridiquement ces décisions au nom du peuple sahraoui.

Le 21/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation