TSGJB BANNER

Le Royaume-Uni soutient la légalité des activités commerciales au Sahara marocain

Le Royaume-Uni soutient la légalité des activités commerciales au Sahara marocain

Le gouvernement britannique a catégoriquement rejeté les tentatives des partisans du Polisario à la Chambre des communes visant à remettre en question la légalité des activités commerciales dans le Sahara marocain. En réponse à une question écrite du député travailliste Lloyd Russell-Moyle sur la possibilité de créer un Conseil des Nations unies pour les ressources naturelles du Sahara occidental, David Rutley, sous-secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, a affirmé la légalité de ces activités.

Le ministre britannique a souligné que le Royaume-Uni ne considère pas l'activité commerciale comme illégale dans le Sahara occidental et continue de soutenir les efforts des Nations unies en vue d'une résolution politique du conflit.

Cette position du gouvernement britannique est parfaitement cohérente avec la décision de la Cour d'appel de Londres en 2023, qui a rejeté une requête du Polisario contre l'Accord d'association Maroc-Royaume-Uni. Cette requête, introduite par les partisans du Polisario au Royaume-Uni, avait été jugée sans fondement par le tribunal, qui avait conclu qu'elle n'avait aucune chance de succès.

Il convient de rappeler qu'en juillet 2023, une importante délégation d'investisseurs britanniques avait visité Dakhla pour explorer les opportunités d'investissement dans la région, notamment le projet du groupe Oblin pour la production d'hydrogène vert et d'ammoniac, qui pourrait créer jusqu'à 5 000 emplois.

Le 25/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation