TSGJB BANNER

La Chine inaugure la plus grande STEP au monde avec une puissance record de 3,6 GW

La Chine inaugure la plus grande STEP au monde avec une puissance record de 3,6 GW

La Chine vient de mettre en service la plus grande station de transfert d’énergie par pompage (STEP) au monde, située le long de la rivière Luanhe dans la province d'Hebei. Avec une puissance impressionnante de 3,6 GW, cette centrale dépasse la STEP de Bath County en Virginie, États-Unis, qui détient 3 GW. Ce projet colossal a été réalisé en deux phases, la première ayant été achevée en 2022 pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing.

Équipée de 12 turbines de 300 MW chacune, cette STEP se distingue non seulement par sa taille, mais aussi par ses deux turbines à vitesse variable, une première en Chine. Ces turbines permettent une plus grande flexibilité, en ajustant la production d'énergie en fonction des besoins du réseau. La centrale dispose d’une capacité de stockage d’environ 40 GWh, rendue possible par ses réservoirs : un réservoir inférieur de 66 millions de mètres cubes et un réservoir supérieur de 40 millions de mètres cubes utilisables.

La Chine, toujours à la pointe des innovations en matière d’hydroélectricité, poursuit son ambition d'augmenter considérablement ses capacités de stockage d’énergie. Rien qu'en 2023, le pays a ajouté 6,2 GW de STEP, portant sa capacité totale à 50,9 GW. Il y a quelques mois, la Chine inaugurait également la STEP la plus haute du monde, située à plus de 4 000 mètres d’altitude, avec une puissance de 2,1 GW.

Cependant, la domination chinoise dans le domaine des STEP pourrait être temporaire. Des projets à grande échelle émergent dans d'autres pays, notamment en Australie et en Écosse, où les conditions géographiques favorisent ce type d’installation. L’Australie prévoit, d’ici 2032, de mettre en service la centrale Pioneer-Burkedin avec une capacité de 5 GW, surpassant ainsi la STEP chinoise actuelle. Le projet a déjà franchi une étape décisive avec des prélèvements de roche confirmant la viabilité du site grâce à la présence de granit aux caractéristiques structurelles idéales.

Ce développement massif des STEP témoigne de la nécessité croissante de solutions de stockage d'énergie pour accompagner la transition énergétique mondiale.

Le 10/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’ère du renouvelable démarre

L’ère du renouvelable démarre

Représentant plus de 15 % de la production d’électricité mondiale, l’hydroélectricité est, pour l’heure, la plus importante des énergies renouvelabl...