TSGJB BANNER

Le rôle essentiel du stockage d'énergie enfin reconnu dans la transition énergétique ?

Le rôle essentiel du stockage d'énergie enfin reconnu dans la transition énergétique ?

Le stockage d'énergie peine à obtenir la reconnaissance qu'il mérite dans le contexte de la transition énergétique. Cependant, cette perception pourrait évoluer avec les nouvelles ambitions de l'Union européenne dans ce domaine, qui pourrait désigner le stockage comme le véritable pivot de ses objectifs climatiques.

Lorsque l'on aborde la transition énergétique, la décarbonation et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, les énergies renouvelables telles que l'éolien, l'hydroélectricité et le photovoltaïque sont immédiatement évoquées, mais le stockage est rarement mentionné. Pourtant, le développement des énergies renouvelables, voire du nucléaire, nécessite inévitablement une augmentation des capacités de stockage pour compenser la variabilité de leur production. Les méthodes de stockage incluent des moyens tels que les batteries et les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP).

Certains pays ont bien saisi cette nécessité et ont accéléré le développement de leurs capacités de stockage, comme l'Espagne qui investit dans des systèmes de stockage massif d'énergie. En revanche, la France ne ressent pas actuellement le besoin immédiat de renforcer ses capacités de stockage. Pourtant, comme l'a souligné Yannick Peysson, responsable du programme stockage et gestion de l'énergie à l'IFPEN, dans un article précédent sur le stockage, souvent négligé dans le contexte de la transition énergétique, "il est nécessaire de commencer dès maintenant" pour répondre à la demande future.

La Commission européenne pourrait toutefois changer la donne. Dans un communiqué de presse daté du 6 février 2024, elle recommande une réduction de 90 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2040 par rapport à 1990, dans le cadre de l'objectif intermédiaire avant d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pour y parvenir, la Commission inclut le stockage parmi les outils disponibles pour atteindre cet objectif, soulignant que "le secteur de l'énergie devrait parvenir à une décarbonation complète peu après 2040, sur la base de toutes les solutions énergétiques à émissions nulles et faibles en carbone, y compris les énergies renouvelables, le nucléaire, l'efficacité énergétique, le stockage". Le document insiste également sur la nécessité de mettre en place "des réseaux plus intelligents", "une flexibilité de la demande et des solutions de stockage". Ainsi, le développement des moyens de stockage d'énergie ne serait plus une option, et tous les États membres seront appelés à s'y engager.

Le 09/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation