TSGJB BANNER

Priorité à l'Éducation des Filles et des Femmes : La 1ère Conférence Panafricaine de l'UA se Tient à Addis-Abeba



La première Conférence panafricaine de l'Union africaine sur l'éducation des filles et des femmes (AU-PANCOGEd1), organisée par le Centre international de l'Union africaine pour l'éducation des filles et des femmes en Afrique (AU/CIEFFA), se déroule à Addis-Abeba du 2 au 5 juillet 2024.

Placée sous le thème « Priorité à l’éducation des filles et des femmes : Une stratégie pour un accès accru à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent tout au long de la vie en Afrique », cette conférence vise à placer l'accès équitable à une éducation de qualité et au développement des compétences pour les filles et les femmes au cœur de l'agenda politique, notamment en contexte de crises humanitaires, en lien avec le thème de l’année 2024 de l’UA.

L'événement a débuté le 2 juillet 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec la participation de quelque 300 acteurs impliqués dans l'éducation des filles et des femmes. Pendant quatre jours, ils échangeront sur l'état de l'éducation des filles et des femmes en Afrique et renforceront le plaidoyer pour l'adoption de politiques et de cadres de transformation du genre à un haut niveau.

« Nous savons que la crise actuelle, les tensions géopolitiques et les conflits sur le continent ont également freiné nos progrès. Nous devons donc examiner comment nous pouvons reprendre et accélérer les résultats pour l'éducation des filles et des femmes. En même temps, nous devons également inclure les garçons, car la durabilité doit être assurée pour tous », a déclaré Monique Nsanzabaganwa, Vice-présidente de la Commission de l’UA.

Bien que des progrès aient été réalisés au fil des ans, les inégalités entre hommes et femmes persistent sur le continent, surtout dans le domaine de l'éducation. Actuellement, 32,6 millions de filles en âge de fréquenter l'école primaire ou le premier cycle du secondaire ne sont pas scolarisées en Afrique subsaharienne. Ce chiffre atteint 52 millions si l'on inclut les filles en âge de fréquenter le deuxième cycle du secondaire. Pour remédier à ce problème, l'Union africaine appelle à garantir un accès équitable à une éducation de qualité et au développement des compétences pour les filles et les femmes, particulièrement en situations de crises humanitaires.

« Il ne fait aucun doute que l'éducation des filles donne aux femmes des outils et des connaissances qui les transforment. Elle leur permet de rompre le cycle traditionnel d'exclusion, de s'émanciper du mariage forcé et de participer à la prise de décision. Plusieurs études montrent que l'éducation des filles est directement corrélée à l'amélioration de la santé des populations, notamment à la réduction de la mortalité », a affirmé Mohamed Belhocine, Commissaire de l’UA pour l’éducation, la technologie et l’innovation.

Organisée par le département de l'éducation, de la science, de la technologie et de l'innovation (ESTI) de l'Union africaine via l'AU/CIEFFA, cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'Année de l'Union africaine pour l'éducation en 2024. Elle vise également à mobiliser des soutiens pour le financement de l'éducation des filles.

Le 08/07/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Saint Augustin Un Maghrébin universel

Saint Augustin Un Maghrébin universel

Un jeune Amazigh passionné de philosophie va devenir un des Pères de l’Eglise chrétienne et influencer toute la pensée occidentale médiévale. Une vie en...