TSGJB BANNER

L’Egypte en tête du top dix du développement hôtelier en Afrique

L’Egypte en tête du top dix du développement hôtelier en Afrique

Avec plus de 15 000 chambres en préparation                     

Les stars du développement hôtelier en Afrique sont l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et l’Éthiopie, selon la 11e enquête annuelle du W Hospitality Group, reconnue comme la source la plus influente du secteur.

Les quatre pays se classent au premier rang en termes de nombre de chambres dans le portefeuille de projets de développement d’hôtels de marque internationale, l’Égypte affichant 15 158 chambres dans 51 nouveaux hôtels.

Un total de 75 155 chambres de marque dans 401 hôtels est en cours de développement dans l’ensemble de l’Afrique - une augmentation nette (en tenant compte des ouvertures récentes et en tenant compte des offres qui n’ont pas abouti) de près de 11 000 chambres en cours de réalisation, soit une augmentation de 17%. 2018.

L’enquête sur les pipelines de développement de chaînes hôtelières en Afrique du W Hospitality Group a enregistré un nombre record de 43 contributeurs internationaux et régionaux dans 54 pays du nord et de l’Afrique subsaharienne, ainsi que dans les îles de l’océan Indien.

Les chiffres les plus récents montrent qu’en Afrique du Nord, le nombre de chambres est en hausse de 2,3% par rapport à 2018 et de 3,8% en Afrique subsaharienne, en grande partie à cause du fait que plusieurs chaînes « nettoient » leurs pipelines, supprimant ainsi des transactions qui, à leur avis, ne le sont pas. va se passer. Ces ajustements de nettoyage représentent plus de 12 000 chambres dans 74 hôtels.

Néanmoins, malgré cet ajustement important, le nombre total de chambres desservies par le pipeline a augmenté de 51% depuis 2015 - l’Afrique du Nord, 58%, et l’Afrique subsaharienne, 47%.

Cette année, les dix premiers pays représentent 69% du nombre total d’hôtels et 74% des chambres.

Tous les détails seront dévoilés et discutés lors du Forum sur l’investissement hôtelier en Afrique (AHIF) à Addis-Abeba du 23 au 25 septembre 2019, organisé par Bench Events. Il s’agit de la première conférence du genre en Afrique, mettant en contact des dirigeants d’entreprise et alimentant les investissements dans des projets touristiques, le développement d’infrastructures et le développement d’hôtels à travers le continent.

Le classement complet des pays

Trevor Ward, directeur général du W Hospitality Group, a déclaré : « L’Égypte compte de loin le plus grand nombre de chambres dans le pipeline cette année, soit près du double du nombre enregistré au Nigéria, qui se situe à la deuxième place. Les chaînes en Égypte ont connu une activité considérable, avec plus de 2 000 nouvelles chambres signées en 2017 et 4 500 autres en 2018, dont 1 850 ont été signées par Radisson. Accor ne compte pas moins de 16 contrats pour 6 363 hôtels en Égypte, portés par les nouvelles marques issues de ses acquisitions, notamment Mövenpick et Fairmont. ”

« Il est intéressant de noter qu’il ya également eu beaucoup d’activités dans certains pays africains, tels que le Niger et la Zambie. À Niamey (Niger), où il n’ya actuellement aucune offre d’hôtels de marque, il n’ya pas moins de 5 hôtels dans le pipeline, et à Lusaka (Zambie), les chaînes ont signé 11 contrats en 2018 et début 2019, portant ainsi le total du pipeline à 15 hôtels avec près de 1 900 chambres. ”

Le pipeline au Nigéria a chuté de 17% par rapport à 2018, avec quelques ouvertures, notamment le premier hôtel Curio en Afrique de Hilton, le Legend Hotel à Lagos. Cette baisse est principalement due à un « nettoyage » de 11 transactions comprenant 2 100 chambres et à une réduction de l’activité généralement due au ralentissement économique.

L’Éthiopie, à la quatrième place, a enregistré une nouvelle augmentation du nombre de projets d’oléoducs, contre 31 en 2018, signés par des chaînes internationales telles que Accor et Hilton, ainsi que par des chaînes régionales telles que aha et Latitude. Best Western et IHG ont chacun signé deux hôtels en 2018. La majorité de ces offres, soit 27 hôtels avec 84% du nombre total de chambres, se trouvent à Addis-Abeba. Selon Trevor, « Ils se joignent à une multitude d’hôtels sans marque à moitié construits, faisant craindre une offre excédentaire. Mais la probabilité que toutes ces offres livrent de nouveaux hôtels, de marque sans marque, est très faible, ce qui réduit le risque de capacité. "

Comme l’année dernière, quatre des cinq pays nord-africains se classent dans le top 10 en nombre de salles prévues, le Maroc se situant à la troisième place, enregistrant une augmentation de 17,2% par rapport à l’année dernière. Dans ce cadre, 14 contrats portant sur 2 423 chambres ont été signés en 2018. Il s’agit du contrat de portefeuille d’Onomo avec le groupe hôtelier Cantor (six hôtels de 740 chambres) et des premières transactions de Six Senses en Afrique, qui développent une chaîne de casbahs. Sans surprise, en raison de la situation politique, aucun nouvel accord n’a été signé en Libye, où certains projets antérieurs ont été annulés.

Le Caire, avec plus de 8 000 chambres en développement, et Addis-Abeba, avec plus de 5 000, ont une nette avance. Ils sont suivis de Lagos (leader depuis plusieurs années), puis de Nairobi, Alger, Abuja, Dakar, Abijan, Lusaka et Marrakech, les deux derniers dans le top 10 pour la première fois.

L’Égypte n’est pas seulement le pays où se trouvent les hôtels les plus réputés au monde en matière de développement, elle compte également les établissements les plus internationaux déjà exploités par les contributeurs, soit 108 hôtels répartis entre 35 711 chambres. Les pays qui se classent ensuite parmi les hôtels de marque déjà en activité sont l’Afrique du Sud (24 048), le Maroc (12 498), la Tunisie, le Nigéria et l’Algérie (un peu plus de 5 000). Le Kenya compte plus de 4 000 chambres de marque, suivies du Ghana, de la Tanzanie et du Cap-Vert, avec un peu plus de 2 000 chacune. À l’autre bout de la liste, il y a quatre pays sans hôtels de marque internationale et aucun projet en cours de développement ; ce sont la République centrafricaine, l’Érythrée, la Gambie et la Somalie.

Dans la bataille des marques, Accor est le principal acteur du secteur des pipelines en Afrique avec plus de 27 000 chambres réparties dans 162 hôtels. Il est suivi de Marriott avec plus de 23 000 chambres dans 135 hôtels. Cependant, si les deux achèvent leurs pipelines de développement actuels sans ajouts supplémentaires, ils resteront au coude à coude avec un peu plus de 40 000 chambres chacune fonctionnant en Afrique. Hilton est troisième, Radisson quatrième et IHG cinquième, après quoi il existe un écart important entre les cinq grandes chaînes et les autres chaînes internationales.

Table 9 : Hotel Chain Development Pipelines in Africa 2019 Top 10 Chains : Pipeline vs Existing Hotels in Africa Rank

Jonathan Worsley, président de Bench Events, organisateur de l’AHIF, a déclaré : « Chaque année, le rapport du W Hospitality Group s’agrandit et s’améliore, reflétant le solide investissement à long terme du secteur. Je suis frappé par le dicton suivant : « pour se développer en Afrique, il faut être en Afrique », et je note que les quatre premières chaînes hôtelières en termes de chambres, à savoir Marriott, Accor, Hilton et Radisson, représentent près de 70% le pipeline total, tous ont des bureaux de développement bien dotés en ressources sur le continent. "

A propos du W Hospitality Group

Le W Hospitality Group, membre de Hotel Partners Africa, est spécialisé dans la fourniture de services de conseil aux industries de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs, et propose une gamme complète de services aux clients investissant dans le secteur ou souhaitant y accéder. par le développement, l’acquisition ou d’autres moyens. En Afrique subsaharienne, le groupe W Hospitality est considéré comme le leader du marché en raison de l’expertise commerciale et financière de son personnel, de ses connaissances mondiales et de son engagement envers ses clients. En Afrique, le groupe W Hospitality a déjà travaillé dans 39 pays du continent, à partir de ses bureaux de Lagos et d’Addis-Abeba.

À propos du Africa Hotel Investment Forum (AHIF)

AHIF est la conférence de premier plan sur l’investissement dans les hôtels en Afrique, attirant de nombreux propriétaires d’hôtels internationaux, investisseurs, financiers, sociétés de gestion et leurs conseillers. Il est organisé par Bench Events (www.benchevents.com), qui anime depuis longtemps plusieurs conférences et forums sur l’investissement dans les hôtels haut de gamme en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. La mission de Bench Events est de favoriser la prospérité en facilitant la croissance, la mise en réseau et le leadership éclairé de l’industrie hôtelière dans le monde entier.

Les sponsors d’AHIF sont : Sponsors Platine : Accor, Hilton, Marriott International et Radisson Hotel Group ; Commanditaires Gold : Aleph Hospitality, groupe d’études et de conseil Calibra Hospitality, partenaires internationaux de Cabo, hôtels Citymax, Drawlink ; Drees & Sommer, Grant Thornton, partenaires hôteliers en Afrique, Insignia, IHG, JLL, Munich RE, PrideInn, STR, Stuart and Partners et TIME Hotels.

Le 09/05/2019

Source web Par Tendancehotellerie

Les tags en relation

 

Les articles en relation