TSGJB BANNER

Marsa Maroc et Nador West Med Signent une Convention pour un Nouveau Terminal à Conteneurs de 3,4 Millions EVP

Marsa Maroc et Nador West Med Signent une Convention pour un Nouveau Terminal à Conteneurs de 3,4 Millions EVP

Marsa Maroc et la société Nador West Med ont officialisé la convention de concession pour le terminal à conteneurs Est de Nador West Med, avec une capacité de 3,4 millions d’équivalent vingt pieds (EVP).

Le Conseil de surveillance de Marsa Maroc, réuni ce mardi 25 juin, a donné son feu vert pour la signature des documents de concession du terminal à conteneurs Est du port de Nador West Med (NWM). Cette concession, d’une durée de 25 ans, marque une étape significative pour le gestionnaire des terminaux portuaires, selon un communiqué de l’entreprise.

Ce nouveau terminal sera équipé de 1.520 mètres linéaires de quai, avec une profondeur de 18 mètres et 70 hectares de terre-pleins. Il offrira une capacité totale de 3,4 millions d’EVP, et sera doté de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération.

Pour la première phase du terminal à conteneurs Est, dont la mise en service est prévue pour 2027, Marsa Maroc prévoit un investissement de 200 millions d’euros. L’opérateur utilisera son expertise opérationnelle et ses relations avec des partenaires commerciaux mondiaux pour garantir le succès commercial du nouveau terminal, précise le communiqué.

Marsa Maroc est déjà un acteur majeur sur le marché du transbordement des conteneurs depuis janvier 2021, notamment grâce à sa présence dans le complexe portuaire de Tanger Med, où elle opère le terminal à conteneurs 3 (TC3) en partenariat avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH, et Contship Italia S.p.A. Le TC3 a atteint sa pleine capacité de 1,5 million d’EVP en seulement trois ans après sa mise en service.

En se positionnant comme le principal opérateur au sein du complexe portuaire de NWM, Marsa Maroc renforce son leadership sur le marché portuaire national et son positionnement sur le segment du transbordement en Méditerranée, portant ainsi sa capacité de traitement des conteneurs à 6,5 millions d’EVP, dont près de 5 millions dédiés au transbordement.

Le 25/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Marsa Maroc, un opérateur dynamique

Marsa Maroc, un opérateur dynamique

Performance financière, lancement d’une filiale et généralisation du paiement multicanal… Marsa Maroc démarre l’année sous de bons auspices. L’o...

Tanger Med acquiert 35% de Marsa Maroc

Tanger Med acquiert 35% de Marsa Maroc

L’État procédera à la cession au profit du groupe Tanger Med d’une participation stratégique à hauteur de 35% du capital social de la Société d’Exp...

Financement Marsa Maroc enfin en Bourse

Financement Marsa Maroc enfin en Bourse

Le prix de référence de l’action (hors décote ou prime spécifique à un type d’ordre) est fixé à 65 DH. L’opération porte sur plus de 29,358 mil...