TSGJB BANNER

Le Roi nomme les membres des instances de la privatisation

Le Roi nomme les membres des instances de la privatisation

Les membres des deux instances chargées de la privatisation ont été nommés. Leurs noms ont été publiés au Bulletin officiel n° 6773 daté du 29 avril 2019.

Voici la composition des deux instances dont les membres ont été nommés par le Roi Mohammed VI. Elle figure dans le Dahir 1.19.77 du 18 avril 2019:

1. La commission des transferts :                          

-M. Zouhair Chorfi

-M. Mohamed Sadiqi

-M. Khalid Safir

-Mme Mounia Boucetta

-Mme Fouzia Zaâboul.

2. L’organisme d’évaluation :

-Abdellatif Jouahri, président

-Ahmed Reda Chami, vice-président

-M. Mohamed Amine Benhalima

-M. Hassan Boubrik

-Mme Amina Benkhadra

-Mme Ghizlane Guedira

-Mme Dia Oudghiri

Pour rappel, le gouvernement prévoit de réaliser en 2019 des privatisations pour un montant total de 10 milliards de DH, dont 5 milliards iront au budget général. L'objectif est de réduire le déficit budgétaire (3,7% du PIB) et d'entamer la nouvelle stratégie en matière de gestion du portefeuille de l'Etat.

L'Exécutif n'a donné aucune indication sur ce qu'il compte céder cette année. En janvier dernier, le projet de loi 91.18 sur les privatisations a été adopté au Parlement, ajoutant l'hôtel La Mamounia et la Centrale thermique de Tahaddart et retirant 5 sociétés (CIH...) de la liste des privatisables.

Ceci ne signifie pas que La Mamounia et la Centrale de Tahaddart seront forcément cédés en 2019. Selon nos sources, le gouvernement veut rester flexible et jouer n'importe quelle carte dans sa main.

L'une des options les moins lourdes à exécuter est la cession d'une partie supplémentaire du capital de Maroc Telecom et/ou Marsa Maroc, entreprises cotées en bourse, structurées et moins difficile à "évaluer".

Le 30 avril 2019

Source web : medias24

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc, un

Le Maroc, un

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré l'importance fondamentale d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un "par...

Edito : Région de compétences

Edito : Région de compétences

La notion de patrimoine immatériel et de richesse globale prend tout son sens quand on parle de la communauté marocaine à l’étranger. Pendant des déce...