TSGJB BANNER

Aïd Al-Adha à Amezmiz : La Résilience Après le Séisme

Aïd Al-Adha à Amezmiz : La Résilience Après le Séisme

Après le séisme du 8 septembre 2023, les habitants d’Amezmiz s’adaptent lentement à leur nouvelle réalité. Cette année, l’Aïd Al-Adha sera différent, le souvenir du drame restant encore vif dans tous les esprits.

Ce lundi 17 juin, Amezmiz célèbre un Aïd Al-Adha hors du commun. C’est la première fête du sacrifice depuis le séisme du 8 septembre dernier, survenu il y a dix mois. "C’est notre premier Aïd à Amezmiz après le séisme. Le monde entier a vu comment les habitants ont souffert de ce drame, et aujourd’hui, malgré tout, ils font de leur mieux pour retrouver une vie normale", déclare Hamid Chamakh, un habitant de cette localité proche de Marrakech.

Sur l’esplanade de la mosquée d’Amezmiz, une ambiance spirituelle règne. Les habitants affluent pour la prière de l’Aïd. "Mais il est vrai que les visages et les regards portent encore les marques de ce tremblement de terre, la tristesse persiste lorsque nous nous souvenons de tous ceux que nous avons perdus", poursuit Hamid Chamakh.

Nizar Lissane, un autre habitant, partage ce sentiment de peine. "Nous avons été obligés de retourner dans nos maisons détruites pour accomplir le sacrifice du mouton, car nous ne pouvions pas laisser les bêtes dans les tentes où nous vivons actuellement en attendant d’être relogés", explique-t-il.

Omar Bouche évoque également la difficulté d’accomplir le sacrifice en plein air, sans réfrigérateurs. En attendant d’être relogés, plusieurs habitants d’Amezmiz font face à la situation avec courage, dignité et espoir, utilisant les moyens du bord pour célébrer l’Aïd Al-Adha.

Le 20/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation