TSGJB BANNER

Interview avec Hamid Oumezdou : « Le tourisme montagnard n’a pas été fortement impacté par le séisme »

Interview avec Hamid Oumezdou : « Le tourisme montagnard n’a pas été fortement impacté par le séisme »

C’est la haute saison touristique dans la région d’Al-Haouz. Malgré le séisme, Hamid Oumezdou, le meilleur guide touristique au monde, ayant décroché le très convoité Prix Gold du Wanderlust World Guide, reste optimiste. Eclairage.

- Qu’est-ce qui a changé dans le secteur touristique, après le séisme dans les régions concernées ?

- Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de changement flagrant. Les touristes y sont présents et font leurs excursions. D’ailleurs, 80% du tourisme montagnard se situe dans les régions touchées par le séisme. Certes, certains villages ont été complètement détruits par le séisme, mais cela n’a pas fortement impacté le tourisme montagnard, hormis quelques annulations. Des agences de voyage modifient leur programmation, en fonction des observations et constats des commissions chargées de recenser les maisons délabrées.

- L’activité touristique a-t-elle repris dans la région d’Al-Haouz ?

- Les excursions ont repris dans cette région, notamment à Imlil où la route qui menait à Toubkal était barrée. Les efforts des habitants et des autorités ont facilité le retour à la normale, sans oublier les efforts des guides touristiques sur place. L’activité touristique ne doit pas s’arrêter dans ces régions qui représente le gagne-pain de ses habitants. Les mois de septembre, octobre et novembre représentent la haute saison qui profite à tous les acteurs du secteur touristique.

- Quel est le rôle des guides touristiques dans la redynamisation de ce secteur dans cette région ?

- Les guides touristiques jouent le rôle d’ambassadeur culturel de la destination auprès des touristes. Actuellement, ils sont invités à proposer des excursions et des randonnées pédestres à Taroudant et régions. Ainsi, ils participent à faire tourner les rouages économiques dans ces contrées et à dépasser les stéréotypes. Ils montrent ainsi le vrai visage du Maroc et de ces régions, en concertation avec les autorités compétentes.

- Quelles sont les caractéristiques touristiques de Taroudant qui enregistre une forte affluence touristique quelques jours après le séisme du 8 septembre dernier ?

- Taroudant est une ville d’Histoire et de Culture. C’était la première capitale des Saâdiens au XVème siècle, souvent renommée « la petite Marrakech » pour ses remparts et son architecture, notamment Bab Salasel et ses souks uniques. Celle-ci est proche de l’aéroport d’Agadir El Massira. Beaucoup d’excursions proviennent d’Agadir et de Marrakech.

La ville est également connue pour l’oasis de « Tiout », l’une des destinations touristiques écologiques qui attire un grand nombre de visiteurs en quête de tranquillité, de fraîcheur et de divertissement. On y trouve aussi le sommet du Jbel Aklim qui culmine à 2531 mètres. C’est l’un des plus hauts sommets de l’Anti-Atlas. L’artisanat traditionnel est également une activité ancestrale de Taroudant. La maroquinerie et la tannerie, le travail de bijoux en argent et la production d’huile d’argan font incontestablement partie du paysage artisanal de cette ville.

Le 03/10/2023

Source web par : lopinion

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les 7 chantiers prioritaires de la CNT

Les 7 chantiers prioritaires de la CNT

Une campagne de communication sur le tourisme interne sera lancée très prochainement par l’ONMT, en plus d’un Salon du tourisme national à Casablanca, on...