TSGJB BANNER

Infos région

La Politique actionnariale de l'État : un chantier stratégique pour une gestion efficace des participations publiques au Maroc

La Politique actionnariale de l'État : un chantier stratégique pour une gestion efficace des participations publiques au Maroc

La Politique actionnariale de l'État (PAE) est un chantier stratégique qui permettra à l'État actionnaire d'assurer une gestion efficace des participations publiques et de jouer pleinement son rôle de développement socio-économique au Maroc. L'adoption des Orientations stratégiques en Conseil des ministres va accélérer le chantier.

Les 7 Orientations stratégiques déterminent les objectifs auxquels devra répondre la PAE tout au long de son élaboration et de sa mise en œuvre. La PAE permettra de définir de manière claire et durable le rôle, le positionnement et le mode d'intervention de l'État en tant qu'actionnaire. L'objectif est de faire aboutir le projet de Politique Actionnariale de l'État d'ici mi-septembre.

Une refonte du régime des privatisations est prévue pour moderniser et mettre à niveau le dispositif existant. Les orientations adoptées, quelle est la prochaine étape ? La ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah, nous apporte un éclairage précieux sur les étapes à venir et les changements que la PAE apportera dans la gestion du portefeuille public.

Selon la ministre, la PAE permettra de mettre en cohérence les politiques sectorielles, rationaliser les décisions de l'État actionnaire et assurer une gestion efficace des participations publiques. Elle souligne également que l'adoption des Orientations stratégiques est une étape nécessaire pour définir le cadre stratégique à travers lequel l'élaboration de la PAE pourra se faire.

La ministre donne des exemples concrets de l'impact de la PAE sur le terrain, notamment en matière d'équité territoriale et de dynamisation de l'investissement privé. Elle explique que les établissements et entreprises publics (EEP) à forts enjeux socio-économiques sont engagés dans d'importants investissements, les incitant à explorer et mobiliser de nouveaux modes et sources de financement, dont les partenariats publics-privés (PPP).

En termes d'équité territoriale, la ministre cite l'exemple de la CDG qui joue un rôle significatif dans le développement territorial. L'investissement touristique de la CDG constitue un outil structurant pour stimuler l'activité économique locale et réduire les disparités territoriales en créant des emplois et en dynamisant les infrastructures.

En somme, la Politique actionnariale de l'État est un chantier stratégique qui permettra d'améliorer la gestion des participations publiques et de renforcer le rôle de l'État dans le développement socio-économique du Maroc.

Le 04/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation