TSGJB BANNER

Infos région

La Coupe du monde 2030 au Maroc : Accélérateur des Grands Projets d'Infrastructures de Transport

La Coupe du monde 2030 au Maroc : Accélérateur des Grands Projets d'Infrastructures de Transport

L'organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 est sur le point d'accélérer les grands projets d'infrastructures de transport au Maroc. D'après Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, une attention particulière sera portée à la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech et au développement d'un réseau express régional (RER) desservant Casablanca, Rabat et Marrakech.

Lors d'une réunion ministérielle élargie le jeudi 2 mai dernier, Mohamed Abdeljalil a participé aux préparatifs de l'organisation de la Coupe du monde 2030. Selon lui, cette réunion visait à finaliser les documents de l'offre conjointe du Maroc avec l'Espagne et le Portugal, conformément aux exigences de la FIFA, et à se préparer à tenir les engagements une fois les documents présentés.

Le secteur du transport est au cœur des préoccupations, notamment en ce qui concerne la mobilité des personnes pendant l'événement. Mohamed Abdeljalil souligne l'importance de répondre aux défis liés à l'affluence de centaines de milliers de visiteurs, ainsi qu'à la proximité des autres pays hôtes de la Coupe du monde de l'autre côté de la Méditerranée, ce qui nécessite une attention particulière au transport maritime par ferries dans le détroit de Gibraltar.

Le ministre s'engage à déployer tous les moyens nécessaires pour accueillir les équipes et les supporters dans les meilleures conditions, notamment en modernisant trois aéroports (Marrakech, Tanger et Agadir) pour répondre aux normes de la FIFA. De plus, un projet d'extension de l'aéroport Mohammed V de Casablanca est en cours d'étude pour être intégré au plan de développement de Royal Air Maroc.

Concernant le TGV, l'accent sera mis sur la ligne Kénitra-Marrakech, la libération de capacités sur les lignes existantes et le développement du RER autour des grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech. Mohamed Abdeljalil souligne que ces efforts, combinés à la connexion des aéroports, créeront un réseau de transport cohérent pour accueillir les visiteurs lors de la Coupe du monde.

En ce qui concerne le futur Grand Stade de Casablanca, le ministre révèle qu'il sera desservi par les voies ferrées, avec une gare TGV et une gare RER.

Le 13/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Royal Air Maroc au bord du gouffre

Royal Air Maroc au bord du gouffre

Royal Air Maroc (RAM) et d’autres compagnies aériennes de l’Afrique et du Moyen-Orient sont au bord du gouffre en raison de l’inaction des gouvernements ...

Passagers de la RAM, ceci vous concerne

Passagers de la RAM, ceci vous concerne

Aéroport de Casablanca – Les enregistrements pour les vols Royal Air Maroc se feront désormais au départ du nouveau Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V....

Aéroport Mohammed V: le chaos!

Aéroport Mohammed V: le chaos!

On le dit vitrine du Maroc à l’étranger. Pourtant, il vit actuellement une des crises qui est loin de servir l’image du royaume. Depuis quelques semaines,...