TSGJB BANNER

Vers un Renforcement de la Coopération Nucléaire entre le Maroc et la France : Opportunités et Défis

Vers un Renforcement de la Coopération Nucléaire entre le Maroc et la France : Opportunités et Défis

Dans le cadre de l'amélioration de leurs relations suite à une période de tensions, le Maroc et la France envisagent de consolider leur collaboration dans le secteur nucléaire. Lors du forum économique Maroc-France qui s'est tenu le 26 avril à Rabat, Bruno Le Maire a réaffirmé l'engagement de la France à soutenir le Maroc dans le domaine de l'énergie nucléaire. Il a évoqué "la possibilité d'une coopération dans le domaine de la production d'énergie nucléaire", mettant en avant le travail sur les réacteurs modulaires de petite taille (SMR) à la demande du président français.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, avait déjà exprimé l'intérêt du Maroc pour ces SMR en septembre dernier, soulignant leurs avantages, notamment en termes d'adaptabilité. Cependant, des voix s'élèvent pour mettre en garde contre les risques que représente cette technologie pour le Maroc. Amine Bennouna, expert en énergie, souligne que les SMR, bien que prometteurs, sont encore au stade expérimental, et il reste à déterminer le coût réel de l'électricité produite

Selon Bennouna, un réacteur nucléaire classique de 1 000 MW produirait bien plus d'énergie que les besoins actuels du Maroc. Omar Beniacha, expert en durabilité, estime que bien que l'énergie nucléaire puisse réduire les coûts du dessalement de l'eau, l'accent mis par le gouvernement sur l'hydrogène vert indique que l'ambition nucléaire n'est pas une priorité immédiate.

Le 07/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation