TSGJB BANNER

Début des travaux de renforcement de la frontière entre Sebta et le Maroc

Début des travaux de renforcement de la frontière entre Sebta et le Maroc

Les travaux visant à renforcer la frontière de Sebta avec le Maroc ont commencé, avec l'installation de grillages anti-escalade le long de la clôture extérieure. Cette initiative vise à renforcer la surveillance le long des plus de 8 kilomètres de frontière séparant la ville de son voisin marocain.

Les grillages anti-escalade, déjà utilisés sur la clôture de Melilla en 2014, sont conçus pour empêcher les migrants de franchir la clôture pour entrer en Espagne. Une fois installés à Sebta, ces grillages seront scellés avec des cadenas et trois guérites intermédiaires seront démolies. Ces travaux sont menés dans le cadre du plan de relance du ministère de l'Intérieur, selon les informations rapportées par El Faro de Ceuta.

Ces nouvelles structures remplacent les anciens dispositifs d'accordéons, mis en place par l'Espagne lorsque le Maroc a installé ces mêmes grillages sur son territoire pour empêcher l'entrée des migrants subsahariens. Les grillages anti-escalade sont des structures métalliques comportant de petits trous, rendant l'escalade difficile voire impossible, et visent à dissuader les assauts de migrants qui utilisent parfois des crochets pour escalader la clôture.

En juillet, le gouvernement espagnol a ordonné la mise en œuvre d'un plan de renforcement et de modernisation du périmètre frontalier à Sebta et Melilla lors d'un conseil des ministres. Le coût des travaux est estimé à plus de 4 millions d'euros. Les études techniques ont été réalisées en réponse aux besoins exprimés par les agents chargés de protéger le périmètre frontalier, et la passation des marchés se fera de manière accélérée et urgente, assure l'administration centrale.

Le 23/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ceuta, un confetti d’Europe en Afrique

Ceuta, un confetti d’Europe en Afrique

L’afflux de 8 000 migrants à Ceuta le 17 mai dernier a fait la une de l’actualité. Cette ville espagnole, confetti résiduel des empires coloniaux encastr...