TSGJB BANNER

Agadir accueillera un séminaire scientifique sur l'aménagement paysager et la préservation des ressources hydriques

Agadir accueillera un séminaire scientifique sur l'aménagement paysager et la préservation des ressources hydriques

La ville d'Agadir sera le lieu d'un séminaire scientifique le 24 février, mettant en lumière l'importance de l'aménagement paysager dans la préservation des ressources hydriques. Sous le thème "L’apport du paysagiste dans l’aménagement du territoire et la préservation des ressources hydriques, pour un paysage durable", cet événement est initié par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, en partenariat avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II-Complexe Horticole d’Agadir, sous l'égide de l’Association Marocaine des Paysagistes (AMAP).

Ce séminaire de deux jours s'inscrit dans la mise en œuvre des Hautes Directives Royales visant à préserver les ressources hydriques et à rationaliser leur utilisation. L'objectif de l'AMAP est de promouvoir des pratiques durables dans les aménagements paysagers et les espaces publics pour optimiser l'utilisation de l'eau d'arrosage et lutter contre le gaspillage de cette ressource vitale.

En alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030, notamment les ODD 11, 12, 14 et 15, le séminaire réunira académiciens, acteurs institutionnels et professionnels. Les discussions et débats viseront à établir les bases d'un nouveau modèle d'aménagement paysager innovant et durable, répondant à la demande croissante des citoyens tout en préservant les ressources hydriques disponibles.

L'AMAP souligne que ce modèle devrait s'appuyer sur des solutions basées sur la nature, incluant la valorisation de la biodiversité végétale locale, le développement de nouvelles techniques de stockage des eaux pluviales et de l'arrosage, ainsi qu'une gestion différenciée dans l'entretien des espaces verts.

La transition vers ce modèle durable nécessitera la promotion de la recherche scientifique et de l'innovation à tous les niveaux de la chaîne de valeur de l'aménagement paysager, ainsi que le soutien technique et financier de l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels de la filière paysage.

Le programme du séminaire inclut trois sessions thématiques animées par des universitaires et chercheurs, portant sur l'apport du paysagiste dans le développement territorial, les mécanismes de gestion des ressources en eau dans les espaces publics, et les services écosystémiques fournis par le paysage dans le renforcement de la résilience des territoires et l'atténuation des impacts des changements climatiques.

Le 17/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Cop 22 : Marrakech is the place to be !

Cop 22 : Marrakech is the place to be !

Ce matin, se sont ouvertes à Marrakech sur le site du village de Bab Ighli, la 22e Conférence des Parties (COP22) et la 12e session de la Conférence des Part...