TSGJB BANNER

À Béni Mellal, Signature du Contrat Régional de la Feuille de Route Stratégique pour le Développement Touristique

À Béni Mellal, Signature du Contrat Régional de la Feuille de Route Stratégique pour le Développement Touristique

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire, Mme Fatim-Zahra Ammor, a présidé la cérémonie de signature du contrat d'application régional de la feuille de route stratégique de relance du tourisme à Béni Mellal.

Cette étape importante a eu lieu en présence de la ministre elle-même, du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, du président du conseil de la région, Adil Barakat, et du directeur général de la SMIT, Imad Barrakad. Le contrat d'application régional de la Feuille de route stratégique vise à redynamiser le secteur touristique d'ici à 2026, en mettant en place une nouvelle structure pour l'offre touristique.

Paraphe? par les représentants mentionnés, le document articule son approche autour de la filière Nature, Trekking and Hiking, ainsi que de deux autres filières transverses dédiées à la valorisation du patrimoine immatériel, incluant la gastronomie, les produits du terroir et le développement durable. La feuille de route définit également des filières thématiques pour le développement des produits touristiques et établit un dispositif de gouvernance spécifique pour piloter la mise en œuvre de cette stratégie.

Pour atteindre l'objectif de 200 000 touristes d'ici à 2026, le plan d'action comprend une série de projets, parmi lesquels un projet de station touristique, la mise en place d'un programme d'appui à la TPME touristique, un téléphérique en zones montagneuses, la mise en valeur touristique d'une zone pilote, l'installation de panneaux de signalisation multi-langues intégrés et la mise en place d'un plan aérien et de marketing.

Mme Ammor, dans une déclaration à la presse après la signature, a souligné que ce contrat jouera un rôle clé dans la promotion du tourisme écologique et de nature dans la région de Béni Mellal-Khénifra, riche en potentialités appréciées par les touristes nationaux et internationaux. Elle a mis en avant des projets pilotes inclus dans la feuille de route, tels que le "Dino Parc" à Béni Mellal et la future "station touristique" à Khénifra. Elle a également noté l'importance de renforcer la connectivité aérienne de la région, notamment avec l'Espagne et l'Italie.

La SDR Atlas de Développement touristique, récemment créée par le conseil régional, est un outil opérationnel visant à concrétiser la feuille nationale au niveau régional. Dotée de 5 millions de dirhams, elle a été créée dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil Régional de Béni Mellal-Khénifra, le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire, le ministère de l'Intérieur, la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) et le Conseil régional du Tourisme.

Le 14/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

N. Fettah chez A. R. Chami

N. Fettah chez A. R. Chami

Une rencontre s’est tenue le 6 avril 2021 Au siège de CESE en présence de Mme Nadia Fettah, Ministre du Toururisme, de l’Artisanat, du Transport Aérie...

Made in Morocco… stay in Morocco

Made in Morocco… stay in Morocco

Imaginons un seul instant ce qui se passerait si TOUS les Marocains, surtout ceux habitués à séjourner à l’étranger, décidaient à l’unisson de passer...