TSGJB BANNER

Changements climatiques : le Maroc prépare son 1er Rapport sur la transparence

Changements climatiques : le Maroc prépare son 1er Rapport sur la transparence

Le Maroc s’investit dans un nouveau projet relatif à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le pays travaille sur l’élaboration de sa cinquième communication nationale sur les changements climatiques et son premier rapport relatif à la transparence, avec un inventaire actualisé des émissions de gaz à effet de serre pour les années 2020 et 2022. Ce chantier s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le pays relatifs à la communication sur ses politiques et programmes de lutte contre les changements climatiques, afin de valoriser les efforts menés et faciliter l’accès aux mécanismes de financement disponibles au niveau international.

Le Maroc confirme son engagement vis-à-vis de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le pays planche sur l’élaboration d’un rapport combiné contenant la cinquième communication nationale sur les changements climatiques et le premier rapport relatif à la transparence.

Pour rappel, le Royaume a déjà préparé et soumis quatre communications nationales respectivement en 2001, 2010 et 2016 et 2021, et trois rapports biennaux actualisés (2016, 2019 et 2022), couvrant une mise à jour des inventaires nationaux des gaz à effet de serre et des informations sur les mesures prises, les besoins constatés et l’appui reçu en termes d’atténuation et d’adaptation. Suite à l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, et conformément aux modalités, procédures et lignes directrices, les Parties doivent soumettre leur premier Rapport biennal au titre de la transparence (RBT), au plus tard le 31 décembre 2024. Les RBT peuvent être considérés comme des rapports d’avancement qui fournissent des informations essentielles sur les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et les efforts d’atténuation ainsi que sur les impacts du changement climatique et les mesures d’adaptation à ses effets.

S’ajoute le Reporting sur les progrès globaux qui ont été accomplis dans la mise en œuvre de la contribution déterminée nationale (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris. Les RBT présentent, par ailleurs, l’appui qui a été mobilisé et fourni par les pays développés aux pays en développement, ainsi que le niveau de soutien que chaque pays en développement a reçu et l’appui dont il a encore besoin. En ce sens, la transparence est vitale pour évaluer l’appui financier et technique requis par chaque pays. Ainsi, dans le cadre de la cinquième Communication nationale et le premier Rapport relatif à la transparence (CCN/RBT1) à communiquer à la CCNUCC, le Maroc envisage d’élaborer l’inventaire des années 2020 et 2022, en tant que partie fondamentale du rapport combiné. Ce chantier est porté par le département du Développement durable, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). À cet effet, un expert est en cours de recrutement pour accompagner le ministère dans ce projet.

Selon le ministère, le Maroc est un pays exemplaire en termes de respect des communications nationales dans le cadre de ses obligations de Reporting de la CCNUCC. Pour soutenir le processus de déclaration, le pays a développé un système national institutionnalisé d’inventaire des GES qui dispose désormais d’un ensemble d’inventaires de GES préparés conformément aux lignes directrices du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : 2004, 2006, 2008, 2010, 2012, 2014, 2016 et 2018.

Le Maroc a également amélioré l’évaluation de la vulnérabilité de ses principaux secteurs socio-économiques et de son environnement naturel aux impacts climatiques en prenant en compte les différents secteurs (c’est-à-dire les ressources en eau, l’agriculture, la foresterie, la biodiversité, les lignes côtières, la pêche, l’habitat, la santé), les mesures d’adaptation définies et en renforçant les capacités institutionnelles et techniques.

Le projet CCN-RBT1 vient ainsi renforcer le système en place et permettra d’établir un cadre institutionnel pour la réalisation régulière des inventaires GES et la mise à jour des communications nationales et des rapports biennaux relatifs à la transparence.

Le 16/01/2024

Source web par : lematin

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Journée mondiale du tourisme 2023

Journée mondiale du tourisme 2023

Tourisme pour les investissements verts Message du Secrétaire général de l’OMT Chers amis, Je suis heureux de vous accueillir pour la Journée mo...