TSGJB BANNER

Changement climatique : des solutions qui ont fait leurs preuves

Changement climatique : des solutions qui ont fait leurs preuves

« Nous devons trouver comment financer un monde différent, qui est capable de préserver le climat, de maîtriser les pandémies à défaut de les prévenir, de produire une nourriture abondante et de vaincre la fragilité et la pauvreté. »

Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale

La 28e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP28) s’est ouverte aux Émirats arabes unis. Elle réunira pendant deux semaines dirigeants du monde entier, chefs d’entreprise et représentants de la société civile. Les catastrophes climatiques frappent des millions de personnes dans le monde, venant s’ajouter à la montée des conflits, de la faim, de la dette et des inégalités. Face à des crises étroitement liées, il est urgent de déployer des solutions qui ont fait leurs preuves et transposables à grande échelle.

Le Groupe de la Banque mondiale est la principale source multilatérale d’investissements climatiques dans les pays en développement. Ses financements liés au climat ont atteint 38,6 milliards de dollars sur l’exercice 2023. Forte d’une vaste expérience dans la lutte contre le changement climatique, la Banque a recensé des investissements qui « changent la donne » en apportant des transformations sectorielles radicales et en renforçant la résilience des populations. En voici un aperçu :

La révolution du solaire

Ces dix dernières années, plus d'un milliard de personnes ont enfin eu accès à l'électricité, souvent grâce à l'énergie solaire. Le solaire devrait, dès 2027, supplanter le charbon en tant que source d'énergie la plus disponible dans le monde.

lire la suite

Source web par : banquemondiale

 

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation