TSGJB BANNER

Interdiction aux couples non-mariés de partager une chambre commune :”Illégale”, tranche Ouhabi

Interdiction aux couples non-mariés de partager une chambre commune :”Illégale”, tranche Ouhabi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est levé encore une fois contre l’interdiction faite aux couples non-mariés d’accéder à un hôtel au Maroc, la qualifiant de mesure « illégale » et ne se basant sur aucun texte juridique.

Intervenant lors d’une rencontre sur les « résultats de l’examen des rapports nationaux du Royaume du Maroc par les mécanismes onusiens des droits de l’Homme », organisée par la Délégation interministérielles des droits de l’Homme (DIDH), Ouahbi a exprimé sa totale réprobation de l’imposition faite aux couples par les gérants d’hôtels de présenter préalablement un acte de mariage avant de pouvoir procéder à une réservation, rapporte notre confrère Hespress.

« Comment se fait-il qu’on demande à des personnes adultes un acte de mariage et leur dire qu’ils ne peuvent entrer à l’hôtel sous prétexte qu’ils ne l’ont pas », a-t-il tempêté, ajoutant que cela veut dire « qu’on tranche en supposant qu’ils sont venus à l’hôtel pour commettre un délit. Et là on commet un délit ».

Le ministre de la Justice s’est également insurgé contre l’interdiction faite aux femmes de réserver une chambre d’hôtel se trouvant dans leur ville de résidence. « Il est inconcevable de demander à une citoyenne responsable et détentrice de sa carte nationale pourquoi elle veut passer la nuit dans un hôtel qui se trouve dans la même ville où elle habite. Cette mesure est un crime qui doit être puni par la loi« .

« Le code pénal devra contenir des dispositions coercitives contre quiconque exige un document non prévu par la loi », a-t-il souligné dans le même contexte.

« Nous avons une opportunité historique parce que nous avons un Roi qui comprend l’évolution des choses et un gouvernement qui se dirige dans ce sens. Et nous devons aller de l’avant », a-t-il ajouté.

Réagissant aux critiques le visant de la part des milieux dits conservateurs, Ouahbi a affirmé que leurs attaques ne le plieront jamais et qu’il continuera sa lutte pour « la modernisation de la société« .

Le 05/10/2023

Source web par : h24info

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Prison avec sursis pour 4 journalistes

Prison avec sursis pour 4 journalistes

Quatre journalistes ont été condamnés mercredi à six mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 dirhams chacun pour publication d'informations c...

Quelques principes de l'Etat de droit

Quelques principes de l'Etat de droit

Marrakech, Inezgane, Fès, Beni Mellal, Salé...: à supposer que la foule ait raison, elle n'avait pas à se substituer à la justice et à agresser, viole...