TSGJB BANNER

La Chambre des conseillers convoque le ministre de la Justice sur la question de l'accès des femmes aux hôtels sans acte de mariage

La Chambre des conseillers convoque le ministre de la Justice sur la question de l'accès des femmes aux hôtels sans acte de mariage

Le débat concernant la présumée interdiction pour les femmes de séjourner dans des hôtels sans présenter d'acte de mariage prend une nouvelle dimension. Selon des sources parlementaires, Le360 a appris que la Chambre des conseillers a convoqué le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour répondre à cette question controversée.

Cette convocation du ministre de la Justice revêt une importance particulière, étant donné qu'elle émane des trois groupes parlementaires issus de la majorité, à savoir ceux du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Istiqlal, comme l'a précisé une source.

Ces groupes ont demandé une réunion urgente de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme en présence d'Abdellatif Ouahbi.

Cette demande fait suite aux remarques faites par Abdellatif Ouahbi lors d'une séance des questions orales au sein de la chambre parlementaire, où il a implicitement reconnu que des femmes sans acte de mariage sont illégalement empêchées de séjourner dans les hôtels. Les médias rapportent régulièrement cette pratique en la qualifiant de « violation flagrante des droits de la femme ».

Le ministre a déclaré en substance qu'il n'existe aucun texte écrit interdisant aux femmes non munies d'acte de mariage de séjourner dans les hôtels. Il a cependant mentionné qu'une note administrative circulait dans ce sens dans un passé lointain, expliquant ainsi pourquoi certains hôtels continuent de pratiquer cette mesure « discriminatoire ».

La date de la réunion de la commission parlementaire de la justice et des droits de l’Homme n'a pas encore été fixée.

Le 25/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

PLF 2022 : Quel budget pour le palais?

PLF 2022 : Quel budget pour le palais?

En ce qui concerne la cour royale, le projet de loi de finances a alloué 551 millions de dirhams pour les employés et le personnel, et 1,5 milliard de dirhams...