Le chou rouge : pourquoi ce légume est à consommer à volonté ?
Voilà un légume d'hiver qui ne va pas vous prendre le chou. Facile à marier et à déguster, le chou rouge se déguste encore tout le mois de mars.
Impossible de le manquer chez votre primeur ! Le chou rouge, avec sa jolie robe pourpre, attire l’œil. Sa forme, toute ronde, est un régal pour les yeux. Le chou rouge est un aliment diététiquement intéressant… Il ne contient que 30 calories pour 100 grammes. Il est également riche en vitamines C, B9, en calcium, en fer, en potassium, en magnésium et en antioxydants.
Parmi ses nombreuses qualités, on pourrait citer son prix très abordable. C’est aussi un légume solide, rustique oserait-on dire. Il pousse partout, du nord au sud de la France, ne coûte pas grand-chose à cultiver et n’est pas gourmand en eau.
Le chou rouge appartient à la famille des crucifères. Il est apparu en France à la fin du 16e siècle. Il était d’ailleurs recommandé pour ses vertus médicinales.
Faites cuire votre chou rouge avec des carottes, du chou blanc ou ajoutez des fruits secs et des pommes pour en faire un plat complet. (©Olepeshkina/AdobeStock)
Choisir et préparer son chou rouge
Un chou en bonne santé doit vous offrir de jolies feuilles bien fermes et brillantes. En France, le chou rouge est essentiellement mangé cru, servi en entrée ou en salade.
N’hésitez pas à le faire cuire avec des carottes, du chou blanc, à compléter avec des fruits secs ou des pommes pour en faire un plat complet.
Si vous voulez garder sa jolie couleur pourpre et le craquant des feuilles, ajoutez du vinaigre à l’eau de cuisson. Mais ne le faites pas cuire trop longtemps à l’eau, sa texture deviendrait trop molle et pas très agréable en bouche.
Il existe d’autres façons de cuire le chou rouge… Vous pouvez le préparer à la poêle avec des oignons, il suffit de le couper en quartier et de le faire revenir dans l’huile d’olive. Il se prête également très bien à la cuisson en cocotte-minute.
Servez le chou rouge en boisson en le passant à l’extracteur à jus. Original à souhait ! (©Madeleine Steinbach/AdobeStock)
100 % chou rouge
Du chou rouge, n’hésitez pas à en faire tout un plat. Les Danois adorent le manger braisé sur un lit de groseilles. En Pologne, on le sert bien cuit avec des baies de genièvre.
En version salade, préparez le chou rouge à l’avance, la vinaigrette va se mêler aux feuilles émincées et les attendrir. Amusez-vous à préparer une soupe de chou rouge et renforcez son caractère avec quelques graines de cumin.
Dans une potée, changez la couleur du chou, préparez-le « à la flamande » avec des oignons et des lardons. Testez les recettes sucrées en le préparant en crumble avec des flocons d’avoine et du sucre de coco. Servez-le en boisson en le passant à l’extracteur à jus avec des carottes, une pointe d’ail et du gingembre.
Le chou rouge colore nos plats et nous, on ne s’en lasse pas !
Le 26 Mars 2023
Source web par : actu
Les tags en relation
Les articles en relation
Huile d'olive au Maroc : L'effondrement de la production pousse à l'importation pour stabiliser les
Après l'importation du bétail, de l'ovin et des poules pondeuses, le gouvernement Akhannouch envisage désormais d’autoriser l’importation d’hui...
Crise de l'Agriculture au Maroc : Dépendance aux Importations et Enjeux de Souveraineté Alimentair
Pourquoi l’agriculture marocaine, jadis source de fierté nationale, s’oriente-t-elle de plus en plus vers les importations?? Céréales, fruits et désorma...
#Maroc_Huile_d_olive : Le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude
Face à la fraude sur la qualité de l’huile d’olive, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité sanitai...
PLF 2025 : Réformes fiscales pour soutenir l'investissement, alléger l'IR et l'IS, et accompagner
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 introduit des ajustements fiscaux visant à alléger les charges pour certains contribuables, élargir l’assiette fisc...
Olives: l'actuelle campagne évaluée à 2 millions de tonnes, le Maroc se hisse à la 4e position m
Le Maroc se situe désormais à la 4e place mondiale de la production oléicole avec une récolte estimée à 2 millions de tonnes pour l'actuelle campagne,...
Huile d'olive: Une nouvelle technique de trituration introduite au Maroc
Développée par la société suédoise Arcaroma, OliveCept contribue à l’augmentation du rendement de la trituration de l’huile d’olive vierge et extra ...