TSGJB BANNER

Le chou rouge : pourquoi ce légume est à consommer à volonté ?

Le chou rouge : pourquoi ce légume est à consommer à volonté ?

Voilà un légume d'hiver qui ne va pas vous prendre le chou. Facile à marier et à déguster, le chou rouge se déguste encore tout le mois de mars.

Impossible de le manquer chez votre primeur ! Le chou rouge, avec sa jolie robe pourpre, attire l’œil. Sa forme, toute ronde, est un régal pour les yeux. Le chou rouge est un aliment diététiquement intéressant… Il ne contient que 30 calories pour 100 grammes. Il est également riche en vitamines C, B9, en calcium, en fer, en potassium, en magnésium et en antioxydants.

Parmi ses nombreuses qualités, on pourrait citer son prix très abordable. C’est aussi un légume solide, rustique oserait-on dire. Il pousse partout, du nord au sud de la France, ne coûte pas grand-chose à cultiver et n’est pas gourmand en eau.

Le chou rouge appartient à la famille des crucifères. Il est apparu en France à la fin du 16e siècle. Il était d’ailleurs recommandé pour ses vertus médicinales.

chou-rouge2-olepeshkina-adobestock

Faites cuire votre chou rouge avec des carottes, du chou blanc ou ajoutez des fruits secs et des pommes pour en faire un plat complet. (©Olepeshkina/AdobeStock)

Choisir et préparer son chou rouge

Un chou en bonne santé doit vous offrir de jolies feuilles bien fermes et brillantes. En France, le chou rouge est essentiellement mangé cru, servi en entrée ou en salade.

N’hésitez pas à le faire cuire avec des carottes, du chou blanc, à compléter avec des fruits secs ou des pommes pour en faire un plat complet.

Si vous voulez garder sa jolie couleur pourpre et le craquant des feuilles, ajoutez du vinaigre à l’eau de cuisson. Mais ne le faites pas cuire trop longtemps à l’eau, sa texture deviendrait trop molle et pas très agréable en bouche.

Il existe d’autres façons de cuire le chou rouge… Vous pouvez le préparer à la poêle avec des oignons, il suffit de le couper en quartier et de le faire revenir dans l’huile d’olive. Il se prête également très bien à la cuisson en cocotte-minute.

madeleine-steinbach-adobestock

Servez le chou rouge en boisson en le passant à l’extracteur à jus. Original à souhait ! (©Madeleine Steinbach/AdobeStock)

100 % chou rouge

Du chou rouge, n’hésitez pas à en faire tout un plat. Les Danois adorent le manger braisé sur un lit de groseilles. En Pologne, on le sert bien cuit avec des baies de genièvre.

En version salade, préparez le chou rouge à l’avance, la vinaigrette va se mêler aux feuilles émincées et les attendrir. Amusez-vous à préparer une soupe de chou rouge et renforcez son caractère avec quelques graines de cumin.

Dans une potée, changez la couleur du chou, préparez-le « à la flamande » avec des oignons et des lardons. Testez les recettes sucrées en le préparant en crumble avec des flocons d’avoine et du sucre de coco. Servez-le en boisson en le passant à l’extracteur à jus avec des carottes, une pointe d’ail et du gingembre.

Le chou rouge colore nos plats et nous, on ne s’en lasse pas !

Le 26 Mars 2023

Source web par : actu

Les tags en relation

 

Les articles en relation