Huile d'olive: Une nouvelle technique de trituration introduite au Maroc
Développée par la société suédoise Arcaroma, OliveCept contribue à l’augmentation du rendement de la trituration de l’huile d’olive vierge et extra vierge de 5% en agissant sur la technique de pressage. Cette technique vient d'être introduite au Maroc.
Une innovation basée sur la technologie de pointe "Cept" au potentiel important pour de multiples domaines d’application. Sa version "Olivecept" offre des avantages compétitifs notables pour la production de l’huile d’olive. Que des gains pour l’agriculteur- producteur d’huile d’olive!
C’est Symbionova Solutions, société marocaine, qui a gagné la confiance d’Arc Aroma Pure, société suédoise cotée au Nasdaq à l’origine de la technologie "Cept", pour la commercialisation de ses solutions sur plusieurs marchés, dont le Maroc.
Avec son classement au 5ème rang international, le Maroc est un acteur majeur dans la production mondiale de l’huile d’olive. Grâce au Plan Maroc Vert, sa production en huile d’olive cherche à être davantage améliorée aussi bien en quantité qu’en qualité.
Cet or vert est obtenu après la presse des olives, opération appelée par les spécialistes, trituration[1] des olives. Traditionnellement, la trituration s’est faite au Maroc dans les Maâsra (presse ou ligne de trituration traditionnelle).
L’activité s’est modernisée et les producteurs d’huile d’olive ont adopté les procédés mécaniques, qui consistent en une trituration en clos avec des équipements 100% en inox. Ceci garantit une hygiène parfaite et une extraction à froid permettant de produire facilement la fameuse huile d’olive extra vierge[2] appréciée par le marché international.
Les olives doivent, par ailleurs, moins de 24 heures après la cueillette, afin d’éviter l’oxydation[3]qui en affecte le goût et pour générer le meilleur rendement[4]. Et c’est ce rendement qu’OliveCept® permet d’améliorer notablement sans augmenter, donc, la quantité des olives pressées.
Le rendement du pressage des olives constitue le principal critère de mesure de la performance de la trituration que les techniciens veillent à améliorer en permanence pour extraire le maximum d’huile d’olive du fruit et générer plus de revenus.
Ainsi, grâce à OliveCept®, les lignes de trituration génèrent plus de revenus pour le même verger ou volume d’olives à presser et pour la même unité de trituration tout en améliorant remarquablement sa qualité. OliveCept s’installe, de plus, aisément, en venant s’intégrer entre le malaxeur et le décanteur des unités de trituration en continu mécanique et moderne.
>Comment la technologie OliveCept® augmente le rendement de la trituration ?
OliveCept consiste en un générateur électrique qui se place dans la ligne de pressage des olives entre le malaxeur et le décanteur. Les olives en pâtes malaxées passent dans ce générateur pour subir une pulsation électrique contrôlée avec précision en environnement clos. Ceci sans aucun additif chimique ou biologique!
Ce traitement génère un rendement supplémentaire d’au moins 5 % garanti contractuellement dans le cadre de l’extraction d'huile d'olive avec, en plus, une augmentation significative de la qualité du produit, notamment au niveau des phénols. La technologie OliveCept® contribue, en somme, à produire une huile d’olive extra vierge de qualité premium destinée à l’export.
>Symbionova SOlutions, société marocaine à vocation internationale, "facilitateur d’innovation et de transfert technologique"
La technologie OliveCept,commercialisée depuis mars 2018, est le premier transfert de technologie de pointe et outil efficace de compétitivité dont Symbionova Solutions a réussi à faire profiter le Maroc, parmi les premiers pays au monde.
La société marocaine bénéficie de relations de confiance au sein de nombre de milieux internationaux des plus en vue en matière d’innovation de pointe, notamment en Scandinavie, aux Etats-Unis et en France. Grâce à cet atout, elle a développé des partenariats stratégiques à fort potentiel économique à l’avantage du Maroc pour lui permettre d’accéder plus facilement et parmi les premiers à des instruments de compétitivité efficaces et de l’inscrire au cœur de la scène internationale de l’innovation.
D’autres innovations et technologies de pointe seront "bientôt" incluses à la liste des outils d’amélioration des performances que mettra Symbionova Solutions à la disposition des acteurs économiques marocains, et ceci concernant divers domaines: Energies renouvelables hybrides, BigData appliqué à l’agriculture, etc.
De plus, Symbionova Solutions a réussi à fortement positionner le Maroc en tant que Hub pour l’Afrique et le Moyen-Orient auprès de ses partenaires stratégiques internationaux. Symbionova Solutions se positionne, ainsi, comme un "facilitateur d’innovation et de transfert technologique".
Ses fondateurs, par leurs parcours professionnels avantageux et leur expertise internationale, offrent également à la société et à ses clients une présence directe sur les marchés américains et européens. Leurs efforts à travers Symbionova Solutions est d’en faire également un levier efficace et fiable pour les acteurs économiques marocains souhaitant être accompagnés dans leurs activités à l’international.
Liens utiles:
https://www.facebook.com/ARCAROMA/videos/228197954462829/?q=olivecept
Le 16 Juillet 2018
Source Web : Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
Crise de l'Agriculture au Maroc : Dépendance aux Importations et Enjeux de Souveraineté Alimentair
Pourquoi l’agriculture marocaine, jadis source de fierté nationale, s’oriente-t-elle de plus en plus vers les importations?? Céréales, fruits et désorma...
Olives: l'actuelle campagne évaluée à 2 millions de tonnes, le Maroc se hisse à la 4e position m
Le Maroc se situe désormais à la 4e place mondiale de la production oléicole avec une récolte estimée à 2 millions de tonnes pour l'actuelle campagne,...
#Maroc_Huile_d_olive : Le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude
Face à la fraude sur la qualité de l’huile d’olive, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité sanitai...
PLF 2025 : Réformes fiscales pour soutenir l'investissement, alléger l'IR et l'IS, et accompagner
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 introduit des ajustements fiscaux visant à alléger les charges pour certains contribuables, élargir l’assiette fisc...
Le chou rouge : pourquoi ce légume est à consommer à volonté ?
Voilà un légume d'hiver qui ne va pas vous prendre le chou. Facile à marier et à déguster, le chou rouge se déguste encore tout le mois de mars. Im...
Huile d'olive au Maroc : L'effondrement de la production pousse à l'importation pour stabiliser les
Après l'importation du bétail, de l'ovin et des poules pondeuses, le gouvernement Akhannouch envisage désormais d’autoriser l’importation d’hui...