Olives: l'actuelle campagne évaluée à 2 millions de tonnes, le Maroc se hisse à la 4e position mondiale
Le Maroc se situe désormais à la 4e place mondiale de la production oléicole avec une récolte estimée à 2 millions de tonnes pour l'actuelle campagne, soit une hausse record de 28% en une année. C'est la principale annonce du salon de l'olivier qui vient de se dérouler à El Attaouia (province de Kelaa des Sraghna).
L’oléiculture occupe une superficie de plus de 1,07 million d’hectares. La superficie de cette culture a donc presque doublé en quelques années.
La production au titre de la campagne agricole 2018-2019, est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une hausse de 28 % par rapport à la campagne précédente, a souligné samedi, à El Attaouia (province de Kelaa des Sraghna), le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.
Depuis quelques années, le Maroc devient progressivement un acteur majeur de cette filière hautement rémunératrice et ... diététique. Plants, culture, process de fabrication, groupements de producteurs, coopératives, extension des superficies cultivées, labels: le Maroc produit désormais, sous plusieurs marques, une huile d'olive extra-vierge de très haute qualité, qui régale les papilles les plus exigeantes.
L'olivier est un arbre typique de la Méditerranée, où se concentrent les acteurs majeurs de la filière dans le monde: Espagne (n°1 mondial), Italie (n°2), Grèce (n°3)... SYmboliquement, c'est un arbre qui a une certaine sacralité culturelle et historique, il est évoqué dans les livres saints et occupe une place de premier choix dans l'imaginaire des habitants du pourtour méditerranéen.
"Cette augmentation est due aux conditions climatiques favorables notamment en matière de températures et du volume des précipitations et sa répartition dans le temps et dans l’espace ainsi que l’entrée en production des jeunes plantations", a relevé le ministre dans une déclaration à la presse lors de la cérémonie de clôture de la 5ème édition du Salon National de l'Olivier (28 novembre-1er décembre).
Ces réalisations concrétisent l’impact positif des choix stratégiques adoptés par le Plan Maroc Vert (PMV) pour le développement de la filière oléicole au Maroc, notamment la démarche de contractualisation de l’Etat avec les professionnels du secteur et visant l’intégration de la chaîne de valeur de la filière.
L’olivier représente 65% de la sole arboricole nationale et constitue la principale filière fruitière cultivée, et une source importante d’emplois procurant plus de 51 millions journées de travail par an, l’équivalent de 380.000 emplois permanents, dont la participation des femmes représente 20 %.
Cette filière contribue aussi à l’équilibre de la balance commerciale en assurant une entrée de devises équivalente à 1,8 milliards DH/an (moyenne 2013-2017).
"Cette filière a un avenir très prometteur", a-t-il dit, appelant les agriculteurs à accorder davantage d'attention à l'exportation de l'huile d'olives.
Au niveau de la région Marrakech-Safi, l’olivier constitue la principale filière arboricole avec une superficie de 223.600 ha, soit 20 % de la superficie oléicole nationale et 24 % de la production nationale en olives.
A rappeler que la région Marrakech-Safi enregistre une production record d’olivier pour cette campagne, estimée à 487.000 tonnes, soit environ 24% de la production nationale enregistrant ainsi une augmentation de 167 % comparée à une production de 182.000 tonnes en 2008.
Cette performance est le couronnement du programme de développement de cette filière mis en place au niveau de la région depuis 2009 dans le cadre du PMV.
En effet, 55 projets ont été lancés depuis 2009, dont 30 projets pilier I et 25 projets d’agriculture solidaire pilier II. Ces projets ont boosté l’investissement au niveau de la filière pour atteindre 2,4 milliards de DH dont 1,4 milliard de DH à travers les projets pilier I et 1,03 milliard de DH dans le cadre des projets pilier II.
Le déploiement de ces projets a permis une extension de la superficie oléicole régionale de plus de 50.000 ha, soit 150 % de l’objectif tracé à l’horizon 2020. L’aval de la filière a bénéficié également d’importants investissements mobilisés dans le cadre du Plan Agricole Régional (PAR) à travers la mise en place d’une importante infrastructure de valorisation des olives (503 unités de trituration des olives et 23 conserveries).
Organisée sous le thème "Consommation des produits de qualité, levier pour le développement de la filière oléicole", la 5è édition du Salon national de l’olivier avait pour objectif d’offrir une plateforme de débats et d’échanges autour de la filière oléicole pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques et anticiper les défis futurs.
Organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, par l’Association du Salon national de l'olivier et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, en partenariat avec le Conseil régional de Marrakech-Safi, la Province de Kelaa des Sraghna et le Conseil communal d’El Attaouia, cette manifestation vise aussi à présenter les potentialités oléicoles régionales et nationales, développer des relations partenariales entre les différents opérateurs, promouvoir les échanges commerciaux et assurer le transfert des technologies de la production et de la transformation oléicole.
S’étendant sur 3 ha, dont une superficie couverte de 4.500 m 2 , ce salon a connu la participation de quelque 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur et s’attend à plus de 10.000 visiteurs.
Au programme de ce salon figurent des séminaires qui abordent des thèmes ayant trait à la production, la valorisation et la commercialisation des productions, des ateliers de formation au profit des agriculteurs, un espace de conseil agricole, des ateliers de dégustation des huiles d’olive et olives de table, outre une cérémonie de remise de prix de performance aux 10 meilleures exploitations. Le salon a fermé ses portés le samedi 1er décembre. Il avait commencé le 28 novembre.
Le 02 Décembre 2018
Source web Par Médias 24
Les tags en relation
Les articles en relation
L’intégration agro-industrielle, le nouveau chantier
Maroc Vert a créé 180.000 emplois permanents L’assurance agricole, une affaire de convention Akhannouch: «L’assurance agricole est un chantier qui ...
Aziz Akhannouch à l’écoute des représentants de la région d’Agadir
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a tenu, jeudi à Rabat, une rencontre av...
Dattes : “Sidattes” revient pour une 10e édition à Erfoud
La nouveauté cette année est que le salon sera installé sur un nouveau site, une superficie de 40 000m2. Pas moins de 80 000 visiteurs sont attendus. «Pa...
Essaouira : Le Salon des produits de terroirs et de l’élevage ouvre ses portes
Le Salon des produits de terroirs et de l’élevage d’Essaouira, un événement de grande envergure baptisé « Agri Days Essaouira » a ouvert, vendredi, se...
#Maroc_Huile_d_olive : Le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude
Face à la fraude sur la qualité de l’huile d’olive, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité sanitai...
Plan Maroc Vert: un volume d'investissement important
Depuis le lancement, en 2008, du Plan Maroc Vert, l'investissement privé dans l'agriculture s'est élevé à plus de 60 milliards de dirhams, rappo...
Appel à promouvoir le henné à Zagora La production en 2017 était de 4200 tonnes
Les participants à un séminaire organisé, mardi, à Zagora ont appelé à promouvoir davantage les programmes de renforcement des capacités des organisation...
Al Hoceima fête les produits agricoles du terroir
La 7ème édition des Journées de commercialisation des produits agricoles locaux se tiendra, au début de la semaine prochaine à Al Hoceima, sous le thème �...
Agriculture : la saison est sérieusement compromise
Les indicateurs qui se dégagent sont mitigés. Certains éléments laissent présager une évolution favorable. Mais tout dépendra du mois de janvier. Cet art...
Biodiversité: 600 espèces animales et 1.700 plantes menacées d’extinction
Exploitation minière, augmentation de l’agriculture vivrière, croissance des zones urbaines, exploitation sauvage du bois, pêche non durable… Bec-croisé...
Oléiculture: Le programme de la BID et de l’ADA sur de bons rails
La Banque islamique de développement (BID) salue les avancées du Maroc en matière d’agriculture. L’établissement financier se montre satisfait des effor...
Aux "jeudis de l'UC", Akhannouch annonce une plus grande régionalisation de "Maroc Vert"
Après deux éditions, les “jeudis de l’UC“ sont en train de se faire une place sur les agendas des événements à ne pas rater. Au cours d'un débat...