TSGJB BANNER

Infos région

#BM_2022: La Banque Mondiale place l'année 2022 sous le signe des incertitudes !

#BM_2022: La Banque Mondiale place l'année 2022 sous le signe des incertitudes !

L’augmentation de la fréquence et de l'intensité des catastrophes naturelles révèle chaque jour davantage les conséquences économiques et sociales du changement climatique.

Parallèlement, l’inflation mondiale, les perturbations des chaînes d'approvisionnement, les pertes d’apprentissage et d’autres défis d’ampleur planétaire sont autant de signes des effets persistants de la pandémie de COVID-19.

La reprise économique amorcée en 2022 s'est révélée instable et inégale, tandis que le développement mondial entrait en crise. Le ralentissement de la croissance a contribué à une régression des progrès dans la lutte mondiale contre la pauvreté et à l’augmentation de la dette mondiale.

Grâce aux efforts mondiaux en faveur de la vaccination, les pays ont pu commencer à sortir de la pandémie et à ramener des millions d’enfants en classe. Pourtant, les effets des pertes d’apprentissage dues à la COVID risquent de perdurer pendant longtemps. L’inflation et l’insécurité alimentaires ont considérablement augmenté tout au long de l’année, exacerbées par les dérèglements du climat et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a alimenté la flambée des prix des denrées, des carburants et des engrais.

Afin de combattre ces crises multiples et contribuer à une reprise plus stable et équitable, la Banque mondiale a travaillé sans relâche avec ses partenaires tout au long de cette année pour transformer les contributions de ses actionnaires et ses capitaux en un soutien accru aux pays et répondre ainsi à leurs besoins les plus importants. Voici un aperçu de son action en neuf graphiques.

La croissance au ralenti

La convergence de crises qui a marqué l'année?2022 continue de freiner la croissance. L'économie mondiale connaît actuellement sa plus forte décélération après une reprise post-récession depuis 1970. Et la confiance des consommateurs est déjà à un niveau bien inférieur à celui observé dans le passé avant des périodes de récession mondiale.

Les trois plus grandes économies du monde —?les États-Unis, la Chine et la zone euro?— ont fortement ralenti. Dans un tel contexte, même un coup modéré porté à l'économie mondiale l'année prochaine pourrait provoquer une récession mondiale.

https://www.banquemondiale.org/fr/news/immersive-story/2022/12/15/2022-in-nine-charts?cid=ECR_E_NewsletterWeekly_FR_EXT&deliveryName=DM165357

Source web par : banque mondiale

Les tags en relation

 

Les articles en relation

GIEC, UN MODÈLE À BOUT DE SOUFFLE ?

GIEC, UN MODÈLE À BOUT DE SOUFFLE ?

Le sixième rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, vient d’être publié. Un évènement pha...