TSGJB BANNER

L’ère du renouvelable démarre

L’ère du renouvelable démarre

Représentant plus de 15 % de la production d’électricité mondiale, l’hydroélectricité est, pour l’heure, la plus importante des énergies renouvelables. Ce n’est pourtant pas la moins chère.

signaux-vc-energies

Publiée le 9 juin par le site canadien Visual Capitalist, cette infographie se concentre sur cinq technologies permettant de produire de l’électricité de manière plus durable que les combustibles fossiles, générateurs de gaz à effet de serre. Ensemble, ces cinq types d’énergies dites renouvelables représentaient 28 % de l’électricité produite dans le monde en 2021, avec le solaire et l’éolien réunis franchissant le seuil des 10 % pour la première fois cette année-là.

Ainsi, malgré une percée récente du secteur des énergies renouvelables, ce sont encore et toujours les énergies fossiles qui dominent le bouquet énergétique mondial. Il faut dire que “la plupart des pays n’en sont encore qu’au tout début de leur transition énergétique, et seule une poignée d’entre eux tire une part importante de son électricité de sources d’énergie propres, souligne le site. Cependant, au cours de la décennie actuelle, la part de celles-ci pourrait progresser à un rythme encore plus rapide qu’au cours des dernières années record.”

L’Agence internationale de l’énergie prévoit que d’ici à 2026 la capacité mondiale de production d’électricité renouvelable augmentera de 60 % par rapport aux niveaux de 2020, pour atteindre plus de 4 800 gigawatts, soit l’équivalent de la production actuelle d’électricité issue des combustibles fossiles et du nucléaire réunis. “Il ne fait donc aucun doute que l’économie des sources d’énergie à l’échelle mondiale va connaître des changements, même si l’on ne sait pas encore exactement quand les énergies renouvelables deviendront dominantes”, conclut Visual Capitalist.

Le 17/09/2022

Source web par : courrier international

Les tags en relation

 

Les articles en relation