TSGJB BANNER

TAQA Morocco : 130 Mds pour eau, énergie et dessalement

TAQA Morocco : 130 Mds pour eau, énergie et dessalement

TAQA Morocco, en partenariat avec le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et Nareva, lance un plan d’investissement stratégique de 130 milliards de dirhams d’ici 2030, en collaboration avec le gouvernement marocain et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE). L’objectif est de renforcer les infrastructures nationales de transport d’eau et d’électricité, d’accélérer la transition énergétique et de soutenir la souveraineté hydrique du pays.

Trois protocoles d’accord ont été signés, visant notamment :

  • Le développement de capacités de dessalement d’eau de mer (jusqu’à 900 millions de m³ par an),
  • L’installation de centrales électriques à base d’énergies renouvelables et de gaz naturel,
  • Et la création d’une ligne électrique haute tension de 1400 km reliant le sud au centre du pays.

Ce projet mobilisera TAQA Morocco et Nareva à parts égales dans le capital, tandis que le Fonds Mohammed VI et d’autres entités publiques interviendront à hauteur de 15 %. Cette initiative public-privé illustre une volonté conjointe de répondre aux urgences climatiques, énergétiques et hydriques, tout en soutenant la croissance durable.

Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de TAQA Morocco, souligne que ce programme contribuera à la décarbonation du mix énergétique marocain, à la modernisation du réseau de transport et à l’accélération de la stratégie nationale climatique.

Ce plan ambitieux s’inscrit dans les priorités du Royaume en matière de transition écologique, de développement durable et de sécurité des ressources à l’horizon 2030.

Le 20/05/2025

Source web par : lematin

https://lematin.ma/economie/taqa-morocco-130-milliards-de-dirhams-dinvestissement-a-lhorizon-2030/280449

www.darinfiane.com   www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Solaire: Masen accélère!

Solaire: Masen accélère!

L’agence lance les premières études de Noor PV II Un 1er site en 2017 pour Alsolen, la joint-venture Masen-Alcen Noor PV I et Midelt en cours d’adju...