Le secteur de l’énergie entre opportunités et internationalisation
Présentation aux entreprises portugaises du potentiel d’investissement au Maroc
Les grandes opportunités d’investissement offertes par le Maroc dans le secteur de l’énergie ont été exposées devant les représentants de plus de 220 entreprises portugaises, lors d’un séminaire organisé récemment à Lisbonne.
Cette rencontre a été une occasion de mettre en lumière l’énorme potentiel du Royaume en énergies notamment renouvelables et de souligner l'intérêt particulier accordé par le Maroc à ce secteur considéré comme stratégique.
S’exprimant à l’ouverture de ce séminaire qui avait pour thème "Secteur de l’énergie au Maroc : opportunités et internationalisation", le secrétaire d’Etat portugais à l’énergie, Jorge Seguro Sanches, a réitéré la détermination de son pays à renforcer les liens de coopération avec le Maroc dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables en particulier.
Le marché marocain d’électricité représente une véritable alternative pour le Portugal dont la production est excédentaire, a affirmé M. Sanches, rappelant dans ce sens le lancement en juin dernier d’une étude de faisabilité technique et économique relative à une interconnexion électrique qui devra relier les deux pays.
Dix entreprises ont déjà présenté leurs offres pour réaliser l’étude, a poursuivi le responsable portugais, qui souhaite que l'appel d’offres pour la construction de cette liaison électrique soit lancé l’année prochaine.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, a souligné l’intérêt porté par le Royaume au développement des relations de coopération économiques fortes et pérennes avec le Portugal, ajoutant que le domaine des énergies représente un pilier central de ces relations dont les perspectives sont prometteuses.
Dans une allocution lue en son nom par le conseiller économique de l’ambassade du Maroc, Mohamed Bouasria, la diplomate marocaine a affirmé que le Royaume constitue une plateforme capable de répondre aux attentes des opérateurs portugais.
Elle a énuméré à cet égard les multiples stratégies sectorielles qui y sont mises en place et la visibilité que ces stratégies offrent aux entrepreneurs, à travers notamment des écosystèmes bien définis et des mesures d’incitation à l’investissement à caractère tout à fait exceptionnel dans toute la région.
Chiffres à l’appui, Pedro Ortigao Correia, administrateur exécutif à l’Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP), a rappelé que les échanges économiques entre les deux pays ont enregistré une croissance de 20% durant les quatre dernières années, ce qui reflète, selon lui, l’énorme proximité entre le Maroc et le Portugal.
Le secteur de l’énergie offre plusieurs opportunités en particulier parce qu’il s’agit de l’un des secteurs où le Portugal a investi le plus, a-t-il dit, mettant l’accent sur les opportunités importantes de partenariat qui s’offrent avec les entreprises marocaines, non seulement pour le développement de projets dans le Royaume mais aussi pour pénétrer ensemble d’autres marchés notamment dans des pays de l’Afrique.
Ortigao Correia a tenu également à féliciter le Maroc pour la centrale solaire "Noor 1" qualifiant ce projet d'"exceptionnel".
Zohra Ettaik, directrice des Energies renouvelables au ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, a saisi, pour sa part, cette occasion pour présenter aux entrepreneurs lusitaniens un aperçu exhaustif sur les politiques publiques, les stratégies et les orientations du Maroc dans le domaine de l’énergie.
Mme Ettaik a mis l’accent sur les opportunités offertes aux entreprises portugaises dans le secteur notamment des énergies renouvelables, notant dans ce sens que le Portugal dispose d’une longue expérience dans ce domaine.
Cette rencontre est aussi une occasion pour les entrepreneurs portugais qui ont déjà accédé au marché marocain de partager leurs expériences et de raconter leur "success stories" au Maroc, a-t-elle ajouté.
De son côté, Brahim Oumounah, directeur des Energies renouvelables à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a mis l’accent sur les principaux atouts dont regorge le secteur énergétique marocain, à savoir une main-d’œuvre qualifiée, un tissu industriel spécialisé qui peut faire partie de partenariat fructueux, une stabilité économique et politique et un positionnement géographique faisant du Royaume un hub entre l’Europe et l’Afrique.
Khalil Rguibi, chargé de pilotage stratégique à l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) a, pour sa part, présenté un exposé sur la structure et les missions dont l’agence est investie dans l’objectif de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement de l’énergie solaire.
Et de rappeler les objectifs fixés par le Maroc dans ce domaine, à savoir atteindre 2.000 mégawatts en énergie solaire à l’horizon 2020.
Organisé par les secrétariats d’Etat chargés de l’énergie et de l’internationalisation et l’Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP) en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Lisbonne, le séminaire s’est articulé autour de deux panels consacrés au "secteur de l’énergie au Maroc : opportunités et partenariats" et aux "stratégies d'internationalisation des entreprises portugaises au Maroc".
Y ont pris part des responsables des deux pays ainsi que des représentants des organismes publics chargés de la gestion du secteur de l’énergie, ainsi que des organisations entrepreneuriales portugaises.
Le 16 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Libération
Les tags en relation
Les articles en relation
Grande première : Trafic vers le Mali
Nouvelle saisie de drogue au Maroc. Les éléments de la gendarmerie royale d’Agadir ont intercepté ce vendredi un camion frigorifique qui transportait 15 to...
Sécheresse: Le Maroc va utiliser les eaux non conventionnelles pour sortir de la zone de risque
Au moment où les ressources en eau potable de rarifient, l’utilisation des eaux non conventionnelles devient un enjeu capital pour assurer la sécurité des ...
Le Maroc va devenir membre associé de l'Agence Internationale de l'énergie atomique [nucléaire].
Le Maroc deviendra dans les prochaines semaines, un membre associé de l'Agence Internationale de l'énergie atomique. Après des nombreux efforts, l...
Energies renouvelables: La loi 13-09 sera amendée
De source sûre, Médias24 apprend qu'un amendement de la loi 13-09 est envisagé. L'objectif est de réorienter le cadre règlementaire de production d...
Solaire: Masen accélère!
L’agence lance les premières études de Noor PV II Un 1er site en 2017 pour Alsolen, la joint-venture Masen-Alcen Noor PV I et Midelt en cours d’adju...
Laâyoune: les projecteurs sont braqués sur la filière cameline
Laâyoune abrite, depuis hier, une rencontre d’envergure internationale qui vise à donner un coup d’accélérateur à la filière cameline, nous apprend Au...
La réforme des retraites entre en vigueur dès le mois d'octobre
A partir du mois prochain, les fonctionnaires devront cotiser davantage pour leurs futures pensions, dans le cadre de la mise en application de la réforme para...
Le Maroc est le 4e pays le plus heureux en Afrique et le 84e au monde
La Norvège, 4e l'an dernier, prend la 1re place au Danemark (2e), suivi de l'Islande et de la Suisse, selon le classement 2017 du World Happiness Repor...
Accord de Partenariat Économique Global : Le Maroc et les Émirats Arabes Unis scellent une nouvell
Le Maroc et les Émirats arabes unis viennent de franchir une étape significative en concluant les négociations pour un Accord de Partenariat Économique Glob...
Autorité pour la parité Le CNDH appelle au renforcement des attributions de l’Apald
Les remarques du CNDH rejoignent celles faites par les ONG. Les remarques du Conseil national des droits de l’Homme rejoignent celles faites par les ONG. En ...
Le Maroc a suspendu toutes ses relations avec la Délégation européenne de Rabat
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a enjoint aux ministères marocains de cesser leur coopération avec les institutions européennes...
#Cité_Futuriste: #The_Line, l'évolution du projet fou de l'Arabie Saoudite se voit depuis l'espace
"The Line". Sous ce nom assez simple réside un projet pharaonique entamé par l'Arabie Saoudite. Les travaux ont déjà commencé et s'ils aboutissent,...