Le secteur de l’énergie entre opportunités et internationalisation
Présentation aux entreprises portugaises du potentiel d’investissement au Maroc
Les grandes opportunités d’investissement offertes par le Maroc dans le secteur de l’énergie ont été exposées devant les représentants de plus de 220 entreprises portugaises, lors d’un séminaire organisé récemment à Lisbonne.
Cette rencontre a été une occasion de mettre en lumière l’énorme potentiel du Royaume en énergies notamment renouvelables et de souligner l'intérêt particulier accordé par le Maroc à ce secteur considéré comme stratégique.
S’exprimant à l’ouverture de ce séminaire qui avait pour thème "Secteur de l’énergie au Maroc : opportunités et internationalisation", le secrétaire d’Etat portugais à l’énergie, Jorge Seguro Sanches, a réitéré la détermination de son pays à renforcer les liens de coopération avec le Maroc dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables en particulier.
Le marché marocain d’électricité représente une véritable alternative pour le Portugal dont la production est excédentaire, a affirmé M. Sanches, rappelant dans ce sens le lancement en juin dernier d’une étude de faisabilité technique et économique relative à une interconnexion électrique qui devra relier les deux pays.
Dix entreprises ont déjà présenté leurs offres pour réaliser l’étude, a poursuivi le responsable portugais, qui souhaite que l'appel d’offres pour la construction de cette liaison électrique soit lancé l’année prochaine.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, a souligné l’intérêt porté par le Royaume au développement des relations de coopération économiques fortes et pérennes avec le Portugal, ajoutant que le domaine des énergies représente un pilier central de ces relations dont les perspectives sont prometteuses.
Dans une allocution lue en son nom par le conseiller économique de l’ambassade du Maroc, Mohamed Bouasria, la diplomate marocaine a affirmé que le Royaume constitue une plateforme capable de répondre aux attentes des opérateurs portugais.
Elle a énuméré à cet égard les multiples stratégies sectorielles qui y sont mises en place et la visibilité que ces stratégies offrent aux entrepreneurs, à travers notamment des écosystèmes bien définis et des mesures d’incitation à l’investissement à caractère tout à fait exceptionnel dans toute la région.
Chiffres à l’appui, Pedro Ortigao Correia, administrateur exécutif à l’Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP), a rappelé que les échanges économiques entre les deux pays ont enregistré une croissance de 20% durant les quatre dernières années, ce qui reflète, selon lui, l’énorme proximité entre le Maroc et le Portugal.
Le secteur de l’énergie offre plusieurs opportunités en particulier parce qu’il s’agit de l’un des secteurs où le Portugal a investi le plus, a-t-il dit, mettant l’accent sur les opportunités importantes de partenariat qui s’offrent avec les entreprises marocaines, non seulement pour le développement de projets dans le Royaume mais aussi pour pénétrer ensemble d’autres marchés notamment dans des pays de l’Afrique.
Ortigao Correia a tenu également à féliciter le Maroc pour la centrale solaire "Noor 1" qualifiant ce projet d'"exceptionnel".
Zohra Ettaik, directrice des Energies renouvelables au ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, a saisi, pour sa part, cette occasion pour présenter aux entrepreneurs lusitaniens un aperçu exhaustif sur les politiques publiques, les stratégies et les orientations du Maroc dans le domaine de l’énergie.
Mme Ettaik a mis l’accent sur les opportunités offertes aux entreprises portugaises dans le secteur notamment des énergies renouvelables, notant dans ce sens que le Portugal dispose d’une longue expérience dans ce domaine.
Cette rencontre est aussi une occasion pour les entrepreneurs portugais qui ont déjà accédé au marché marocain de partager leurs expériences et de raconter leur "success stories" au Maroc, a-t-elle ajouté.
De son côté, Brahim Oumounah, directeur des Energies renouvelables à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a mis l’accent sur les principaux atouts dont regorge le secteur énergétique marocain, à savoir une main-d’œuvre qualifiée, un tissu industriel spécialisé qui peut faire partie de partenariat fructueux, une stabilité économique et politique et un positionnement géographique faisant du Royaume un hub entre l’Europe et l’Afrique.
Khalil Rguibi, chargé de pilotage stratégique à l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) a, pour sa part, présenté un exposé sur la structure et les missions dont l’agence est investie dans l’objectif de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement de l’énergie solaire.
Et de rappeler les objectifs fixés par le Maroc dans ce domaine, à savoir atteindre 2.000 mégawatts en énergie solaire à l’horizon 2020.
Organisé par les secrétariats d’Etat chargés de l’énergie et de l’internationalisation et l’Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP) en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Lisbonne, le séminaire s’est articulé autour de deux panels consacrés au "secteur de l’énergie au Maroc : opportunités et partenariats" et aux "stratégies d'internationalisation des entreprises portugaises au Maroc".
Y ont pris part des responsables des deux pays ainsi que des représentants des organismes publics chargés de la gestion du secteur de l’énergie, ainsi que des organisations entrepreneuriales portugaises.
Le 16 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Libération
Les tags en relation
Les articles en relation
Agadir: Des rapatriés victimes d’intoxication alimentaire
Que dire en ces moments si difficiles pour tous ??? Une cinquantaine de personnes rapatriées de l’étranger, actuellement en confinement dans l’un des h...
Alerte, le Maroc aura plus chaud en 2020
Le Maroc sera un pays plus chaud dans les années à venir. Les températures moyennes annuelles devraient en effet augmenter de 0,5 à 1 °C à l’horizon 202...
PDG d’Acwa Power à Davos: sous le leadership du Roi, le Maroc a mené «une révolution des éner
Le président-directeur général du Groupe Acwa Power, Paddy Padmanathan, a loué, mercredi 25 mai 2022, au Forum économique mondial de Davos, «la révolutio...
Les émissions de CO2 liées à l’énergie continuent d’augmenter
En 2018, la demande énergétique mondiale a augmenté de manière spectaculaire. Et la production d'énergies renouvelables s'est avérée incapable d&...
Fiscalité: L’identifiant commun obligatoire
Sans l’ICE, pas de déduction des charges Le dispositif prévu par la loi de Finances 2016 Mais bug de la plateforme d’enregistrement A partir du 1...
Le Maroc est le 4e pays le plus heureux en Afrique et le 84e au monde
La Norvège, 4e l'an dernier, prend la 1re place au Danemark (2e), suivi de l'Islande et de la Suisse, selon le classement 2017 du World Happiness Repor...
Parc éolien de Melloussa : un gouffre financier ou un rêve qui tarde à voir le jour pour le group
Le groupe Taqa poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables au Maroc. En effet, près de huit ans après avoir lancé les travaux de développe...
Conseil de sécurité/Sahara: les explications de vote des 15 Etats-membres
Vitali Tchourkine, représentant de la Fédération de Russie au Conseil de sécurité C’est autour de 15h30 GMT ce vendredi 29 avril que les 15 Etats-m...
La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie
La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne c...
Energies renouvelables : Le Maroc se dote de sa première centrale photovoltaïque flottante
Prévue pour une mise en scène dans les prochaines semaines, la centrale photovoltaïque flottante en construction à Sidi Slimane, sera la première du genre ...
De nombreux opérateurs anticipent une prochaine baisse du dirham
L’un des événements majeurs de 2017 sera probablement l’instauration de la flexibilité des changes au Maroc. De nombreux opérateurs anticipent déjà ce...
Hydrogène vert : comment le Maroc se positionne sur l’échiquier mondial
Sur le planisphère mondial de l’hydrogène vert en 2050, l’Afrique du Nord est la première région exportatrice du monde et l’Europe la première zone i...