Taghazout Bay : le point sur l’état d’avancement de la station balnéaire
À Taghazout Bay, l'optimisme est de mise en prévision de la prochaine saison estivale. L'offre touristique de 3.844 lits sera rehaussée, à court terme, par l'inauguration de deux nouveaux établissements.
Le complexe touristique nourrit de grandes ambitions pour la prochaine période estivale, à la faveur d’un état d’avancement de la zone hôtelière qui atteint les 70%, plus d’une décennie après le lancement des travaux de construction de la station.
La station balnéaire de Taghazout est située à 15 km d’Agadir. Elle s’étend sur une superficie de 600 ha pour un investissement cumulé de 10 MMDH (milliards de DH).
6 hôtels sur 8 inaugurés
En attendant l’inauguration prochaine du Hilton et du Marriott, l’offre hôtelière de Taghazout Bay se décline en six établissements : le Radisson Blu, le Tikida Riu Palace, le White Beach, le Fairmont et les deux Hyatt (Regency et Palace).
Actuellement, le complexe possède une capacité litière estimée à 3.844 lits sur près de 5.300 ciblés initialement, dont 832 lits au sein des Résidences immobilières de promotion touristique (RIPT) et 366 lits dans le village de surf, entre autres. Avec l’ouverture du Hilton et du Marriott d’ici à 2023, il faudra respectivement compter 340 et 500 lits supplémentaires.
“Fin 2023, l’offre hôtelière dépassera les 80% de réalisation”, assure Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général de la Société d’aménagement et de promotion de Taghazout (SAPST), également responsable de la gestion des espaces verts, de la voirie et de l’éclairage public.
Le développement de l’offre résidentielle (50 ha), estimée à 2.000 unités, reste tributaire de la demande. “L’offre attire majoritairement des clients d’Agadir, de Casablanca, de Marrakech et des MRE”, précise le directeur général de la SAPST.
Pour ce qui est du projet d’un village de vacances éco-resort (50 ha), “il n’a pas abouti. Nous sommes toujours à la recherche d’investisseurs ».
Par ailleurs, un espace public et une zone de parking sont prévus, « en plus d’un second parcours de golf à neuf trous », révèle notre interlocuteur.
Une saison estivale prometteuse
Programmé prochainement à Taghazout Bay, le festival humoristique « Jamel Comedy club » lancera une saison estivale jugée prometteuse par les managers de plusieurs établissements hôteliers.
“La saison estivale s’annonce particulièrement bien”, s’enthousiasme le patron du Hyatt Regency. “Le taux d’occupation prévisionnel est aux alentours de 80% pour les mois de juillet et août”, nous confie-t-il.
Un espoir partagé par Francis Desjardins, directeur général de Fairmont Taghazout Bay. “A l’image de l’année dernière, on s’attend à une très bonne saison. D’ailleurs, nous avons lancé une campagne de recrutement et de formation pour nous y préparer.”
“Nous prévoyons l’arrivée de la clientèle marocaine qui est habituée à passer ses vacances à Taghazout Bay, mais également une relance du marché international », avance-t-il.
En quête du Label pavillon bleu
En préparation de la saison, la SAPST souhaite obtenir le Label pavillon bleu, garant de la qualité environnementale de cette plage.
« Nous essayons de remplir les critères d’éligibilité en opérant notamment des prélèvements sur la qualité des eaux, toutes les deux semaines », indique Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi.
L’engagement de Taghazout Bay dans une stratégie de développement durable s’illustre également par le traitement des eaux usées au sein de la station de traitement d’Agadir ; celles-ci seront réutilisées pour l’arrosage des parcours de golf et l’alimentation des hôtels et villas.
Sans oublier les 100 ha d’arganier conservés dans l’arrière-pays. Mais cette parcelle est également constructible. « Dans ce cas, les arbres seront transplantés », promet la SAPST.


Le 6 mai 2022
Source web par : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
Tourisme au Maroc 2024 : Recettes Record, Emploi et Modernisation
Le Maroc a enregistré des performances exceptionnelles dans le secteur touristique en 2024, selon Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et ...
AGADIR TOURISME / UN MOIS DE JUILLET “À OUBLIER” POUR LES HÔTELIERS
Exception faite de l’évolution de 5,58% des nuitées totales réalisées dans les hôtels classés de la destination Agadir, par rapport à juillet 2022, cet...
Tourisme au Maroc : Progression spectaculaire dans le classement mondial de l’OMT, avec des recett
Le Maroc a connu une avancée significative dans le classement mondial des recettes touristiques établi par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), pass...
Le Grand Agadir renforce l'irrigation des espaces verts et golfs grâce aux eaux usées traitées
Face au défi croissant du stress hydrique, le Grand Agadir intensifie l'utilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation de ses espaces verts et...
Casablanca : les grandes chaînes hôtelières misent sur le luxe
Un consultant et expert dans le tourisme déclare : « qu’il y a 200.000 postes à pourvoir dans l’hôtellerie et le tourisme en général au Maroc. Qu'...
Hébergement touristique : une nouvelle réglementation à venir
Un projet de décret vise à améliorer la surveillance, la classification et la qualité des services dans les établissements d’hébergement. Finalité : am...
ONMT : La relance par les régions
L’ONMT poursuit sa stratégie pour amorcer la relance en organisant les Tourism Marketing Days régionales. La première édition s’est tenue hier, mercredi...
Tourisme : le secteur a résolument pris son envol
La covid-19 est désormais de l’histoire ancienne. Le Maroc est parvenu a attirer pas moins de 4 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l�...
Agadir 2025 : bond du tourisme grâce au marché britannique
La destination Agadir, incluant Taghazout Bay et Imi Ouaddar, confirme sa dynamique touristique en 2025 avec 1,138 million de touristes (+8,81%) et 4,85 million...
Tourisme. Pourquoi le Maroc stagne ?
Alors que la stratégie touristique 2020 visait 20 millions de touristes, le Maroc est encore loin du compte avec seulement 11 millions d’arrivées. La digita...
Tourisme interne : l’ONMT sur un projet d’étude pour électriser le marché
L’Office national marocain du tourisme entend mettre à profit le potentiel du marché touristique interne. Après l’adoption de la nouvelle stratégie de d...


samedi 7 mai 2022
0 
















Découvrir notre région