TSGJB BANNER

Ron Tomer : voici pourquoi le Maroc nous intéresse

Ron Tomer : voici pourquoi le Maroc nous intéresse

Les opportunités d'investissement et de partenariat dans différents secteurs économiques ont été au centre d’une séance de travail entre la CGEM et Israeli Business and Employers Association. Entretien avec Ron Tomer, le président d’IEBO.

Ron Tomer et Dan Catarivas, respectivement président et directeur des relations internationales de Israeli Business and Employers Association (IEBO).

Une délégation du patronat israélien conduite par Ron Tomer, président de Israeli Employers and Business Organizations (IEBO) et Manufacturers Association of Israel (MAI), a été reçue ce mardi 29 mars à la CGEM pour une session de travail entre la délégation et les présidents des fédérations sectorielles marocaines.

La réunion tenue à huit clos avait pour objectif d’identifier les moyens d’accélérer la dynamique de coopération économique et commerciale entre les secteurs privés marocain et israélien.

Le président de la CGEM, Chakib Alj, a souligné que les discussions avaient porté sur les perspectives de partenariat dans des secteurs comme l’agriculture, la technologie, l’eau et l’industrie pharmaceutique, le tourisme, mais aussi dans de nouveaux secteurs comme l’industrie du cuir, l’électronique et les services financiers.

Au-delà du développement des échanges commerciaux, « le but est vraiment de construire des projets industriels ou des services innovants capables de créer de l’emploi pour nos populations et de générer de la valeur ajoutée, dans un esprit win-win », a-t-il expliqué.

Dans le cadre d’une interview réalisée en marge de la séance de travail à la CGEM, Ron Tomer explique au micro de Médias24 que ce déplacement, qui intervient une semaine après celui d’une importante délégation marocaine de plus 80 patrons en Israël, est une sorte de « visite retour pour approfondir et développer la coopération ».

« Car ce n’est pas en une seule visite qu’on forge des relations solides. D’ailleurs, cette visite ce n’est que le début. Les échanges vont continuer, et il y aura surement d’autres visites et rencontres de part et d’autre pour élargir les relations », avance-t-il.

Accompagné du directeur des relations internationales de Israeli Business and Employers Association, Dan Catarivas, le patron des patrons israéliens nous explique que le sommet du Neguev, qui s’est tenu le week-end dernier, « a été un moment historique sur le plan politique ; mais les gens dans la rue demandent quels sont les bénéfices concrets et réels du rétablissement des relations entre nos pays. Le rôle des organisations patronales, du business et de l’économie est de traduire, sur le terrain, les déclarations politiques. Nous sommes là pour accompagner cette nouvelle coopération économique entre Israël et le Maroc ».

A la question de savoir ce qui les intéresse au Maroc, Ron Tomer cite trois volets. « Il y a d’abord le commerce. Les opérateurs veulent vendre leurs produits et importer des matières premières… Il y a donc le volet commercial qui amène les patrons israéliens à vouloir faire des affaires avec le Maroc. »

Ensuite, il évoque les partenariats. « Des joint-ventures de part et d’autre, investir et avoir des projets communs avec des technologies complémentaires. »

Et enfin l’Afrique. « Il y a aussi le potentiel d’ouverture vers l’Afrique, puisque le Maroc a la vocation d’être une porte vers le continent. Nous avons été impressionnés par notre visite à CFC, et nous sommes intéressés par la possibilité qu’offre le Maroc d’être un tremplin vers le reste du continent. »

Il nous confirme que nombre d’affaires sont en discussion. « Nous sommes sur la bonne voie, il y a déjà des affaires qui se font dans des domaines comme les énergies, la cybersécurité… »

Le 29 Mars 2022

Source web par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-France: priorité aux PME

Maroc-France: priorité aux PME

Après les grands groupes, place aux petites et moyennes entreprises. Les PME sont considérées comme les nouveaux moteurs des relations Maroc-France. Nouve...

Dialogue flou

Dialogue flou

Le CESE, dans son rapport 2017, insiste sur le dialogue social. Il demande, entre autres, «l’institutionnalisation». On peut entendre la demande de manière...