BOA. Après le conseil d’administration, les déclarations exclusives d’Othman Benjelloun
Bank Of Africa a tenu son Conseil d’administration vendredi 25 mars, un Conseil très attendu où le président du groupe devait annoncer un nouveau virage stratégique pour son vaisseau amiral dans la finance. Il nous raconte ici, en exclusivité, ce qui s’est passé dans le Conseil et les décisions prises.
Le 21 janvier, Othman Benjelloun nous révélait qu’il annoncera durant le Conseil d’administration de son groupe une nouvelle vision stratégique à horizon 2030 pour le groupe. Une stratégie préparée, nous avait-il confié, avec McKinsey depuis un an déjà.
Tenu vendredi 25 mars, le Conseil d’administration du groupe n’a pas discuté finalement de ce virage stratégique, comme nous le confie le président du groupe.
La nouvelle vision stratégique sera annoncée en septembre
« Sur le plan stratégique, j’ai annoncé au Conseil que nous ne donnerons les détails de cette vision à horizon 2030 que lors du prochain Conseil prévu en septembre. Nous travaillons toujours avec McKinsey pour arriver à cette vision stratégique qui est très complexe et qui demande beaucoup de travail », nous annonce Othman Benjelloun.
La préparation de cette nouvelle vision, nous précise-t-il, est pilotée par une « strategic task force ».
« On a créé il y a plus d’un an une « strategic task force ». Elle avance sur le travail. Nous annoncerons le résultat de ce travail lors du Conseil de fin septembre 2022 ».
Objectif de la nouvelle vision : renforcer la présence de BOA en Afrique
Sans nous donner les détails de cette stratégie qui se prépare, Othman Benjelloun nous confie toutefois que son fil rouge sera le développement de la présence du groupe en Afrique.
« L’objectif central de cette nouvelle stratégie est de développer notre présence en Afrique. Le continent compte aujourd’hui 1,25 milliard de consommateurs, je ne dis pas habitants, mais consommateurs. En 2050, l’Afrique aura 2,5 milliards de consommateurs. Personnellement, je base tous les programmes que nous sommes en train d’étudier sur cet horizon 2050 ».
« 2,5 milliards de consommateurs, c’est quelque chose qui changera la donne au niveau du marché. Car dès qu’un bébé naît, il est déjà consommateur », nous explique Othman Benjelloun.
En attendant, le président du groupe nous dit être concentrés sur les autres projets phares du groupe, notamment la Tour Mohammed VI, qui sera livrée, nous dit-il, dans 12 mois.
« La tour est déjà visible à Rabat. C’est un travail exceptionnel. Elle est en cours de finition. Ses travaux seront achevés dans environ 12 mois ».
Autre projet dont Othman Benjelloun nous parle : l’usine de vaccin lancée récemment par le Roi Mohammed VI et dont BOA est partie prenante.
« Cette usine de Benslimane est en avance. Je suis le projet de très près, presque quotidiennement », nous confie-t-il.
Le changement d’actionnariat n’a pas été discuté
« On est toujours basé sur une vision positive qui encourage tout le monde à prendre des risques. C’est ce que font tous les investisseurs. Personnellement, je reste toujours confiant et positif et j’encourage tous les gens autour de moi à penser de même », nous dit le parrain des banquiers marocains, fidèle à sa philosophie optimiste de la vie.
Y aura-t-il un changement d’actionnariat du groupe comme le laissent entendre les bruits de couloir du marché ?
Sur cette question, Othman Benjelloun est tranchant : « Tout ce qui se dit est complètement faux. Il n’y a aucun changement dans l’actionnariat de la banque et le sujet n’a pas été discuté lors du Conseil d’administration », nous répond le Président.
BOA réalise un bénéfice record de plus de 2 milliards de dirhams
Outre ces sujets, le Conseil d’administration a discuté et validé les résultats annuels de 2021. Des résultats record, nous confie Othman Benjelloun.
« Malgré une année où le Covid était très présent aussi bien au Maroc, en Afrique, qu’à travers le monde, BOA a réalisé en 2021 le meilleur exercice de son histoire. Le RNPG a dépassé 2 milliards de dirhams, en hausse de plus de 47% par rapport à 2020. C’est une première pour notre groupe », nous annonce, pas peu fier, Président Benjelloun.
Et cette année exceptionnelle, Othman Benjelloun pense que tout le secteur bancaire en a profité.
« Comme je l’ai dit lors du Conseil d’hier, ces deux années de Covid nous ont poussé à travailler différemment. Je parle de toutes les banques, pas que de BOA. On a travaillé deux à trois fois plus tous les jours… Ce qui fait que 2021 a été une très bonne année pour les banques en général, et pour BOA c’est le plus grand résultat depuis son existence », nous explique-t-il.
Les filiales africaines ont contribué à la moitié des bénéfices du groupe
Selon M. Benjelloun, les filiales africaines du groupe ont contribué à 49% de ce bénéfice record. « C’est presque la moitié des résultats de notre groupe. Nous sommes présents dans 23 pays africains et chaque année, nous posons le drapeau marocain en Afrique, nous et nos confrères banquiers, en particulier Attijariwafa bank et BCP. Mais nous sommes bien en avance au niveau présence et contribution aux résultats », précise-t-il.
Et d’ajouter que « l’avenir nous laisse penser que plus on avancera, plus le résultat Afrique sera de plus en plus important que le résultat au Maroc et dans nos autres filiales en Europe et en Asie ».
Pour 2022, malgré le contexte économique très tendu (une croissance économique prévue de 0,7%, une inflation de 4,7% selon BAM, et la montée des risques…), Othman Benjelloun reste confiant et nous dit avoir annoncé au Conseil des prévisions de résultats encore meilleures que celles de 2021.
« On est bien conscients que la nouvelle donne géopolitique mondiale a des répercussions qui sont déjà présentes. Il y aura encore des répercussions à venir, dans les domaines financier et commercial. C’est une situation incertaine. Mais ce qui est sûr, c’est que le résultat de BOA en 2022 sera meilleur que celui de 2021 », nous dit Othman Benjelloun.
Des annonces qui devront, espère le président du groupe, animer davantage le cours de bourse du titre BOA.
« Vous avez dû constater que depuis environ 6 mois, les cours en bourse se sont améliorés pour les banques en général. Pour notre banque, on a fait un très grand pas en avant. A l’annonce de ces résultats, je prévois que le cours de bourse continuera d’avancer… », nous dit-il.
Clôturant la séance du vendredi 25 mars à 197,5 dirhams, l’action BOA affiche déjà une performance de plus de 6%, depuis le début de l’année 2022 et plus de 25% de plus, par rapport à la même date de l’année dernière…
Le 27 mars 2022
Source web par : medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
Le Britannique CDC investit 200 millions $ dans BMCE Bank Of Africa
Le groupe gouvernemental britannique acquiert ainsi 5% de BMCE Bank of Africa et scelle un partenariat stratégique centré sur l’Afrique. BMCE Bank of Afr...
La Chine et l’Afrique se rencontrent fin novembre à Marrakech, pour un nouveau chapitre de leur p
Après une première édition réussie, le Forum Chine- Afrique sur l’Investissement, revient à Marrakech les 27 et 28 novembre, pour une deuxième édition....
BMCE BoA renforce son engagement pour l’Afrique
Le groupe BMCE BoA confirme son engagement pour l’Afrique. C’est ainsi qu’il a conclu une douzaine de conventions lors des visites royales sur le continen...
Succès de la 1ère édition du S.M.A.R.T. Tourism Day à Agadir
La première édition du S.M.A.R.T. Tourism Day, qui s’est tenue à l’hôtel The View à Agadir le 12 décembre 2023, a été couronnée de succès avec une...
Casablanca Finance City Authority: Abdellatif Jouahri reconduit à la tête du conseil d'administrat
Dans une annonce légale, la société Casablanca Finance City Authorithy (CFCA) a officialisé la nomination de nouveaux administrateurs, pour un mandat de six...
Retour aux sources pour Abbas Azzouzi
La nouvelle est tombée il y a quelques jours… Abbas Azzouzi a été nommé DG de H-partners. L’Homme est bien connu par le microcosme du Tourisme puisqu’...
Cité Mohammed VI Tanger Tech : SATT scelle un partenariat avec la Chine
Le projet de la Cité Mohammed VI Tanger Tech sur la bonne voie. La Société d’Aménagement Tanger Tech (SATT) vient en effet de sceller un partenariat avec ...
Le Maghreb, des origines à nos jours : Vision 2050 présenté à Casablanca
En présence de plusieurs personnalités du monde des affaires, de la culture et de la société civile, le livre de Mohamed Kabbaj et feu Malek Chebel, intitul...
Finance climat Bousculade pour l’accréditation
Après l’ADA et CDG Capital, neuf entités marocaines dont trois banques convoitent l’accréditation du Fonds vert climat. Objectif: être impliquées dans ...
La crise en Ukraine fait l'affaire des producteurs de phosphates et d’engrais africains
#Maroc Les prix du phosphate et des engrais sont au plus haut et devraient encore poursuivre leur trend haussier suite à la décision des autorités russes de ...
Bank of Africa soutient la préparation des établissements touristiques pour la CAN 2025 et la Coup
Afin de soutenir l'économie nationale dans la perspective des grands événements sportifs internationaux, tels que la Coupe d'Afrique des Nations 2025...
RSE: les sociétés cotées peinent à progresser
On prend les mêmes et on recommence. Dans son édition du jour, L’Economiste relève qu’à deux exceptions près, ce sont les mêmes sociétés cotées qui...