Les professionnels du Souss plaident leur cause auprès de Mme la Ministre du Tourisme

La veille du rendez-vous reporté au Parlement, une importante rencontre avec Mme Fatima-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a pourtant été tenue justement le mardi 14 décembre à 10H00 au siège du Ministère du Tourisme à Rabat, en présence du Président du Staff du Cabinet de Mme la Ministre, M. Hamza Eddahbi et en présence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme M. Msellek Mohammed.
Au début de la réunion, Mme. la Ministre a souhaité la bienvenue à la Délégation d’Agadir Souss Massa, dirigée par le Conseil Régional du Tourisme (CRT). Elle a également salué le CRT et ses membres pour le rôle qu’il a toujours joué en tant qu’institution dans la dynamisation du secteur dans la région.
Le Président du CRT, Rachid Dahmaz, a présenté les membres de la délégation :
M. Idder Chmirou, Président de l’Association des plaisanciers Marina Agadir (APPMA Agadir), Salim Mestour, Vice-Président ARTTSM, Association Régionale des Transporteurs Touristiques Agadir Souss Massa, Mohamed Goulahcen, Président de l’Association des Restaurateurs d’Agadir, Khallouk, Président de l’Association des Restaurants et Cafés de Tawada, au secteur balnéaire, Nabil Farahat, Vice-président : Association des Parcs de Loisirs et Animation Touristique ATEAL et Gérant du Parc Russe des Dauphins ”le Delphinium” et Mme Asmaa Oubou, Directrice du CRT d’Agadir Souss Massa. Absence remarquée, toutefois, de Mme Najia Ounassar: Présidente de l’AIHA de l’Industrie Hôtelière,
M. Boutgayout: Président de l’Association des Guides Touristiques, Anasse Mousadak: Président de l’Association des Agences de Voyages ARAVAS, M. Arkhaoui: Président de la Chambre de l’Artisanat, M. Issoug: Président de l’Association des écoles de Surf et M. Abdelilah: Association des Quads et Buggy Région Souss Massa.
Mr. Le Président du CRT a exposé une brève introduction sur l’activité touristique actuelle, suite à la pandémie Covid-19 et la difficulté de toutes les entreprises et filières du tourisme, puis a donné la parole à chaque membre de la délégation pour présenter leurs doléances.
Ensuite, Mme. La Ministre et ses collaborateurs ont fait part de leur compréhension vis-à-vis des difficultés que traverse le tourisme et ont assuré qu’ils font tout le travail nécessaire pour apporter des solutions, pour une relance rapide et forte de notre activité touristique.
Mme. La Ministre a exprimé sa gratitude pour l’effort colossal fourni par les autorités locales, la Wilaya RSM, le Conseil Régional Souss Massa, le Conseil Communal d’Agadir, en marge de l’opérationnalisation du Plan de Développement Local le PDU et a manifesté son optimisme vis-à-vis de l’avenir de la ville d’Agadir.
Mme La Ministre a demandé également à Monsieur le Président du CRT d’Agadir Souss Massa de lui faire une proposition concrète et succincte pour assister les entreprises touristiques dans le but d’assurer une relance saine.
Il a été rappelé par les membres présents ce qui suit :
– Par les représentants des restaurants : l’importance d’intégrer la filière Restauration comme étant une filière Tourisme sous tutelle du Ministère du tourisme, surtout que leur classement se fait par le Ministère du Tourisme et les autorisations sont octroyées par le Ministère du Tourisme. Ils ont également demandé l’intervention de Mme. la Ministre pour avoir l’autorisation d’organiser des animations aux restaurants, chose qui est interdite à Agadir.
Mme. La Ministre s’est adressée aux représentants de la Restauration en les informant qu’elle doit d’abord définir de quel Ministère de tutelle dépend les restaurants pour pouvoir décider des mesures de soutien à présenter dans la mesure du possible.
– Même doléance a été exposée par la représentante du CRT au nom de l’Association Quads et écoles de Surf : avoir le statut tourisme sous tutelle du Ministère du Tourisme et bénéficier de l’indemnité de la CNSS, surtout qu’ils travaillent directement avec les Agences de Voyage et avec les touristes également (commercialisent des circuits de découverte dans la Région du Souss Massa et tout le littoral dans différents Spots).
– Le représentant des Plaisanciers a exposé un certain nombre de doléances dont en particulier, d’être reconnus avec statut tourisme sous tutelle du Ministère du Tourisme et bénéficier de l’indemnité de la CNSS, en plus d’un certain nombre de problèmes à régler localement au niveau d’Agadir et dont Mme. La Ministre a promis son intervention pour les régler avec les institutions concernées et que nous remercions vivement (à titre d’exemple : avoir l’autorisation d’organiser des diners softs/petite animation sur bateau, exercer au-delà de 19H00 au moment du coucher de soleil, alléger le cahier des charges qui exige de recruter que des marins pêcheurs non qualifiés et non formés au sein des bateaux des plaisanciers, autorisation annuelle exigée et accordée par la Marina/Société privée ….etc… )
Néanmoins, des solutions ont été présentées par Mme. La Ministre qui a pu dans un temps record prendre des mesures de soutien immédiates :
– la continuité des Indemnités Sociales (les 2000 Dhs de la CNSS) et intégration des Guides touristiques dans l’accord-cadre/Indemnité.
– Mme. La Ministre nous a annoncé que dans 48heures des mesures de soutien définitives seront déclarées pour les transporteurs et autres : à titre d’exemple des crédits à taux très préférentiel avec un bon différé, report des traites, possibilité de moratoire… et leur mise en application suivra incessamment. Mais nous devons attendre sa déclaration officielle dans 48H00.
– Nous a également informé que l’ouverture des Frontières est programmée bientôt en Janvier.
– Le portail de la CNSS sera opérationnel incessamment.
Par contre le représentant des Transporteurs s’est questionné sur la miseen application de ces solutions.
Demandes de Mme Ammor lors de cette rencontre :
– a demandé au CRT de lui fournir l’état des lieux (liste/contacts) et solutions à apporter aux restaurants n’ayant pas de problèmes antécédents contentieux avant Covid.
– a demandé l’état des lieux (liste/contacts) et solutions à apporter aux Sociétés de Quads/Buggys (affiliés à la CNSS)
– a demandé l’état des lieux (liste/contacts) et solutions à apporter aux écoles de Surfs (affiliés à la CNSS)
– a demandé l’état des lieux (liste/contacts) et solutions à apporter aux Plaisanciers (affiliés à la CNSS)
– a demandé d’urgence les critères d’éligibilité chiffrés qu’elle transmettra et négociera avec les banques, étudiera aussi la possibilité de ce qui peut être présenté comme garantie par l’état aux banques.
Ces informations sont demandées d’urgence par Mme. la Ministre dans le but de structurer le secteur du tourisme et reconnaitre les filières regroupant le secteur du tourisme avec une base logique, qui demande un travail très structurant par le Ministre du Tourisme et mettre en place une nomenclature des métiers au niveau d’Agadir Souss Massa pour porter ce projet d’une façon institutionnelle et structurelle, avec l’aide du CRT/Associations Filières Tourisme.
Madame la Ministre a demandé également des propositions et mesures concrètes chiffrées par filière à lui transmettre dans l’immédiat.
A la fin de la rencontre, M. Dahmaz et les membres présents ont remercié Mme. la Ministre pour sa réactivité et sont impressionnés par la vitesse avec laquelle Mme. la Ministre a compris et a réagi face à la problématique causée par la Pandémie vis à vis des doléances des professionnels.
Les lettres écrites par les Présidents des Guides, et de l’Artisanat, regroupant leurs doléances ont été transmises lors de la réunion au cabinet de Mme. La Ministre ainsi que celle de l’association Ateal des Parcs de Loisirs.
Une journée de travail suite à cette rencontre est programmée la semaine prochaine avec les Présidents de toutes les filières du tourisme afin de transmettre les données demandées.
Le 18/12/2021
SOURCE WEB PAR Premiumtravelnews
Les tags en relation
Les articles en relation

Fusion CNOPS-CNSS : syndicats et mutuelles s'opposent fermement à la réforme sociale du gouverneme
La Confédération démocratique du travail (CDT), l'un des syndicats les plus influents, a exprimé une opposition catégorique au projet de loi n°54-23. ...

Le PDG d’Accor promet à Akhannouch d’intensifier la présence du groupe hôtelier au Maroc
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec le Président-Directeur général du groupe hôtelier français Accor, Sébast...

Les acteurs du tourisme à Marrakech dénoncent les pratiques de la plateforme allemande Get Your Gu
Les propriétaires de transport touristique, chauffeurs de taxis, restaurateurs et exploitants de complexes touristiques à Marrakech et dans la région d’Al ...

Protection sociale au Maroc : Akhannouch souligne les avancées
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné, lundi à la Chambre des Conseillers, que la protection sociale constitue un pilier fondamental de la Visi...

Professionnels du tourisme à Marrakech et Al Haouz dénoncent les pratiques de la plateforme Get Yo
Les professionnels du transport touristique, les chauffeurs de taxis, ainsi que les restaurateurs et exploitants de complexes à Marrakech et dans la région d&...

Indemnité Covid-19: c’est le flou artistique pour les entreprises
L'Economiste assure qu’au niveau de la CGEM en cette fin Juin 2020, l'on attend la validation du plan de relance. «Certaines mesures prévues dans ce...

Tourisme: Etat d'urgence absolu !
Le fonds spécial Covid-19 contraint de jouer les prolongations pour soutenir un écosystème profondément sinistré. L’Etat devrait cependant aller plus ...

Les régimes de retraite en danger
En 2018, les régimes de retraite ont collecté 50,5 milliards de dirhams de cotisations, soit 4,4% du PIB, pour 4,6 millions d’actifs cotisants représentant...

Entrepreneuriat culturel au Maroc : Vers un écosystème structuré pour un secteur en pleine expans
L’entrepreneur culturel se distingue-t-il vraiment des autres entrepreneurs ? À première vue, la similitude pourrait sembler évidente, notamment avec l'...

Maroc : 14 millions de dossiers traités via l’AMO
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté à la Chambre des Conseillers un bilan chiffré de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoi...

Retraite: une bombe à retardement à désamorcer en urgence
Alors que le titanesque chantier de la généralisation de la protection sociale vise à élargir la base des adhérents au régime des retraites à 5 millions ...

Mesures restrictives, impôts à 100% … Les patrons des cafés et restaurants menacent de fermetur
Les patrons de cafés et restaurants au Maroc ont décidé d’accorder au gouvernement de Saad Dine El Otmani, un délai, avant de s’engager dans des démarc...