TSGJB BANNER

Les acteurs du tourisme à Marrakech dénoncent les pratiques de la plateforme allemande Get Your Guide

Les acteurs du tourisme à Marrakech dénoncent les pratiques de la plateforme allemande Get Your Guide

Les propriétaires de transport touristique, chauffeurs de taxis, restaurateurs et exploitants de complexes touristiques à Marrakech et dans la région d’Al Haouz expriment vivement leur mécontentement à l’encontre de la plateforme allemande de réservations Get Your Guide. Ils l’accusent de "vendre des illusions aux touristes étrangers en devises" tout en échappant au paiement des taxes au Maroc.

Les professionnels reprochent à Get Your Guide d'opérer en violation de la législation commerciale marocaine, notamment en n’étant pas enregistré en tant qu’agence de voyage ni en utilisant des coupons de réservation légaux. Selon eux, les réservations se font directement en ligne depuis l’Europe via le site basé à Berlin, sans passer par les réglementations marocaines. De plus, ils critiquent l'impossibilité de payer en dirhams, car seules les cartes bancaires étrangères sont acceptées.

Les restaurateurs soulignent également que le site transforme illégalement certains lieux destinés aux activités de quad en restaurants, sans respecter les normes d’hygiène et les règlements établis par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Ils dénoncent des pratiques où des mécaniciens de quads se transforment en serveurs le soir, souvent des mineurs mal rémunérés et non affiliés à la CNSS.

Un exemple cité par ces professionnels est l'offre de Get Your Guide à 260 dirhams, comprenant un transport aller-retour de Marrakech à Agafay, une balade de 30 minutes en quad et une promenade à dos de chameau, suivie d’un dîner composé d’un tajine de légumes dans des conditions sanitaires précaires.

Face à cette situation, les acteurs du secteur touristique appellent à une intervention urgente des ministères du Tourisme et de l’Intérieur pour réguler ces pratiques et inclure ces établissements dans les campagnes de contrôle, qui emploient des serveurs non autorisés, souvent issus d’autres métiers tels que mécaniciens de quads ou chauffeurs de transport touristique.

Le 03/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation