TSGJB BANNER

Parachèvement du processus électoral avec l’élection aujourd’hui des 120 membres de la Chambre des conseillers

Parachèvement du processus électoral avec l’élection aujourd’hui des 120 membres de la Chambre des conseillers

Le processus électoral sera bouclé aujourd’hui. Quelque 84.327 grands électeurs issus des différents collèges électoraux se rendent aux urnes pour choisir les 120 nouveaux membres de la Chambre des conseillers. Reflétant la dimension territoriale, économique et sociale au sein du Parlement, la seconde Chambre, au vu des prérogatives qui lui sont confiées par la Constitution, revêt un intérêt particulier pour les différents acteurs politiques et syndicaux. Avec une majorité confortable au sein de la première Chambre, le RNI, le PAM et l’Istiqlal n’auront logiquement pas de mal à dominer la Chambre des conseillers.

Le processus électoral, qui avait démarré par les élections professionnelles s’achève aujourd'hui par l’organisation de l’élection des membres de la Chambre des conseillers. Quelque 120 membres seront élus au niveau national.

Dans le détail, 72 d'entre eux représentent les collectivités territoriales et sont élus au niveau des régions, 20 membres sont élus dans chaque région par un seul collège électoral composé de l'ensemble des élus des Chambres professionnelles existant dans la région concernée, 8 membres représentant les organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, outre 20 membres élus au niveau national par un collègue électoral composé des représentants des salariés.

Intervenant dans un contexte marqué par une forte domination de la scène politique par les trois partis de la coalition de la majorité gouvernementale, composée du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et du Parti de l’Istiqlal (PI), cette élection s’achemine en toute logique vers la consécration de cette même majorité au niveau de la seconde Chambre.

Le professeur de sciences politiques et de droit constitutionnel Mohamed Zineddine avait assuré d’ailleurs au «Matin» que la victoire du trio de la majorité est quasiment acquise lors du scrutin du 5 octobre. Il avait expliqué cette lecture par la victoire du RNI et de ses alliés aux élections des Chambres professionnelles ainsi qu’au niveau des collectivités territoriales. En obtenant la majorité au sein de la deuxième Chambre, l’actuelle majorité parlementaire facilitera considérablement la tâche à l’Exécutif au niveau de l’adoption des textes de loi.

En effet, une telle configuration permettra au nouveau gouvernement d’éviter certaines situations de blocage auxquelles on avait assisté ces cinq dernières années avec la domination de l’opposition au niveau de la seconde Chambre. Cette configuration permettra également d’unifier les visions entre les deux Chambres du Parlement, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du nouveau modèle de développement et la partie relative à la régionalisation avancée.

À rappeler que les membres de la Chambre des conseillers sont élus suivant le scrutin de liste, à la représentation proportionnelle selon la règle du plus fort reste, sans panachage ni vote préférentiel. Reflétant la dimension territoriale, économique et sociale au sein du Parlement national et au vu des prérogatives qui lui sont confiées en matière de législation et de contrôle de l'action gouvernementale et de la diplomatie parlementaire, la future Chambre des conseillers doit se pencher sur les défis et les enjeux de l'heure.

Au registre des questions à prioriser, il s'agit, très particulièrement, de gagner la bataille du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume et de faire face à l'impact socio-économique de la pandémie, outre la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

Le 05/10/2021

SOURCE WEB PAR LE MATIN

Les tags en relation

 

Les articles en relation