TSGJB BANNER

Infos région

#AMDGJB La plus grande centrale de captage du CO2 dans l’air vient d’entrer en service

#AMDGJB La plus grande centrale de captage du CO2 dans l’air vient d’entrer en service

La plus grande centrale de captage du CO2, conçue pour aspirer le dioxyde de carbone de l’air et le transformer en roche, vient d’entrer en service, annonçait le Guardian le 9 septembre.

La centrale située en Islande se compose de quatre unités, chacune constituée de deux immenses conteneurs métalliques, semblables en apparence à ceux utilisés par la marine marchande, mais affublés d’énormes turbines. Construite par la société suisse Climeworks et la société islandaise Carbfix, la centrale doit extraire 4 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) de l’air chaque année, ce qui équivaut aux émissions d’environ 870 voitures. Le CO2 collecté sera ensuite transformé en roche.

Pour recueillir le dioxyde de carbone, la centrale baptisée « Orca » (« énergie » en islandais) utilise des ventilateurs pour aspirer l’air dans un collecteur, qui contient un matériau filtrant. Une fois le matériau filtrant rempli de CO2, le collecteur est fermé et la température augmente pour libérer le CO2 du filtre, après quoi le gaz peut être collecté sous une forme très concentrée. Le CO2 est ensuite mélangé à l’eau avant d’être injecté à une profondeur de 1 000 mètres dans la roche basaltique voisine, où il est pétrifié.

Les expertes du stockage du carbone (CSC) estiment que ces technologies pourraient devenir une arme d’envergure dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ils affirment toutefois que le coût de cette technologie est encore prohibitif et que son exploitation à grande échelle pourrait prendre des décennies. Il faut bien commencer quelque part, et ici c’est en Islande.

Le 10 09 2021

Source web Par : ulyces

Les tags en relation

 

Les articles en relation