TSGJB BANNER

#TOURISME_INTERNATIONAL_DESTINATIONS_TOURISTQUES: Une destination sur trois dans le monde est complètement fermée au tourisme international

#TOURISME_INTERNATIONAL_DESTINATIONS_TOURISTQUES: Une destination sur trois dans le monde est complètement fermée au tourisme international

C'est le constat fait par l'Organisation mondiale du tourisme, qui a publié lundi un nouveau rapport consacré aux restrictions sur les voyages.

La réouverture ne semble pas encore d'actualité. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié lundi un nouveau rapport consacré aux restrictions sur les voyages dans le monde. Et le constat est sans appel : une destination sur trois est complètement fermée au tourisme international aujourd'hui.

« Dans de précédentes éditions du rapport, on voyait se dégager un mouvement allant dans le sens d’un assouplissement ou de la levée des restrictions sur les voyages, mais ce tout dernier rapport en date montre que, face à une situation épidémiologique qui reste grave, les gouvernements ont fait le choix d’une plus grande prudence », rapporte l'institution.

Une prudence d'autant plus flagrante lorsque l'on regarde les chiffres. Ainsi, début février, 32 % des destinations dans le monde sont complètement fermées au tourisme international. Soit un total de 69 pays, dont 30 en Asie-Pacifique, 15 en Europe, 11 en Afrique, 10 dans les Amériques et 3 au Moyen-Orient. Parmi elles, un peu plus de la moitié (38 destinations) sont fermées depuis au moins 40 semaines.

Réexaminer les restrictions

34 % des destinations sont quant à elles partiellement fermées. Mais les conditions pour pouvoir y accéder ont souvent été renforcées. « De plus en plus de destinations dans le monde exigent maintenant des touristes internationaux qu’ils produisent un certificat de résultat négatif de test PCR ou antigénique à l’arrivée et qu’ils fournissent également leurs coordonnées de contact aux fins du traçage », précise l'OMT. La vaccination, elle, pourrait évidemment bouleverser les choses, certains pays s'ouvrant déjà aux voyageurs pouvant apporter la preuve qu'ils sont vaccinés.

À lire sur ce sujet : Les destinations où vont pouvoir partir vos clients... vaccinés

En attendant, l'institution internationale appelle les différentes destinations à adapter régulièrement leurs restrictions pour aider à la reprise du tourisme. « Maintenant que nous cherchons à faire redémarrer le tourisme, il nous faut reconnaître que les restrictions ne sont qu’un élément de solution parmi d’autres. Le recours aux restrictions doit s’appuyer sur les données et les analyses les plus récentes et être systématiquement réexaminé, de façon à permettre la reprise sûre et responsable d’un secteur dont dépendent des millions et des millions d’entreprises et d’emplois », a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Le 10mars 2021

Source web Par : tour hebdo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pas d'espoir pour le tourisme

Pas d'espoir pour le tourisme

LES MESURES RESTRICTIVES MAINTENUES Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le tourisme marocain bat de l’aile. Une morosité accentuée par l...