TSGJB BANNER

Banque mondiale : Accélérer le développement pour atténuer les risques climatiques menaçant 1,2 milliard de personnes

Banque mondiale : Accélérer le développement pour atténuer les risques climatiques menaçant 1,2 milliard de personnes

Les risques climatiques sévères tels que les vagues de chaleur, les inondations, les ouragans et les sécheresses menacent aujourd’hui 1,2 milliard de personnes. Un nouveau rapport de la Banque mondiale souligne que pour réduire les impacts économiques et les pertes de qualité de vie dues au changement climatique, il est urgent d’accélérer le développement économique et d'intensifier les efforts d'adaptation.

Intitulé Rising to the Challenge : Success Stories and Strategies for Achieving Climate Adaptation and Resilience, ce rapport indique que la croissance économique et la résilience climatique sont interdépendantes. En effet, une hausse de 10 % du PIB par habitant pourrait potentiellement réduire de 100 millions le nombre de personnes exposées aux risques climatiques graves. Cependant, une augmentation des revenus ne suffit pas : chaque pays doit adapter ses politiques climatiques pour mieux protéger ses populations.

Le rapport appelle les pays riches à moderniser leurs infrastructures existantes, tandis que les pays à revenus plus faibles, ayant encore besoin d'infrastructures, peuvent les concevoir de manière résiliente dès le départ. Axel van Trotsenburg, directeur général senior de la Banque mondiale, rappelle que "bien que tous les pays soient exposés aux changements climatiques, les plus pauvres sont les plus durement touchés". C’est pourquoi la Banque mondiale intensifie ses efforts pour renforcer les secteurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'eau, des écosystèmes, de la protection sociale, et de la lutte contre la pauvreté.

Les actions de la Banque mondiale visent notamment à protéger les communautés vulnérables aux aléas climatiques, en renforçant les systèmes d’alerte précoce, en facilitant l'accès à des dispositifs d'assurance pour les populations à risque, et en développant des systèmes de santé capables de répondre rapidement aux crises. Ces efforts sont suivis via une nouvelle fiche de performance institutionnelle, permettant de mesurer les progrès réalisés en matière de résilience et d'adaptation au climat.

Avec plus de 60 rapports nationaux sur le climat et le développement déjà produits, la Banque mondiale aide les pays à identifier leurs principaux risques climatiques et à mettre en œuvre des solutions durables. Le rapport sur l’adaptation présente des exemples d’initiatives réussies dans le secteur public et privé, prouvant que l'adaptation au climat sauve des vies et améliore les conditions de vie.

Parmi les exemples cités :

En Inde, la ville d'Ahmedabad a instauré un plan de lutte contre les vagues de chaleur, comprenant un système d'alerte et une mobilisation des personnels de santé, ayant permis d’éviter plus de 2 000 décès en deux ans.

Au Niger, un programme de protection sociale a versé des allocations aux familles touchées par la sécheresse, améliorant de 8 % la sécurité alimentaire et augmentant de 18 % leur niveau de bien-être.

Le Bangladesh a amélioré les prévisions météorologiques et formé les agriculteurs à leur utilisation, réduisant de 75 % les pertes de récoltes dues aux intempéries.

Des entreprises au Brésil et en Albanie intègrent désormais les risques climatiques dans leurs stratégies d’investissement, en s'appuyant sur des solutions fondées sur la nature pour assurer une résilience énergétique durable.

Ces initiatives inspirantes démontrent qu’une adaptation climatique proactive et un développement économique bien planifié peuvent significativement réduire les risques et bâtir un avenir plus sûr pour les populations.

Le 12/11/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Climat : les enjeux de la COP26

Climat : les enjeux de la COP26

Deux principaux enjeux sont au cœur de la 26e conférence des parties à la convention-cadre des Nations-unies sur le climat : le relèvement du niveau des amb...