TSGJB BANNER

#MAROC_Intelligence_artificielle : un appui de 50 millions de DH au profit de 45 projets

#MAROC_Intelligence_artificielle : un appui de 50 millions de DH au profit de 45 projets

Un total de 45 projets a profité d'un soutien de 50 millions de DH dans le cadre du programme Al Khawarizmi d'appui à la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle et ses applications.

Plusieurs contrats ont été signés, ce jeudi 14 janvier, avec les universités et institutions de recherche bénéficiaires.

Ces projets, retenus à l'issue d'un appel à projets de recherche appliquée dans ce domaine, portent sur 16 thématiques, avec 40% des projets dédiés à la thématique de la santé, et s'étalent sur une durée de réalisation de 3 ans.

Sur les 251 projets reçus, 45 ont été retenus, après une 1ère phase d’évaluation scientifique et de classement faite par les experts du CNRST, qui a donné suite à une 2e évaluation sectorielle effectuée par les départements gouvernementaux en charge des secteurs d’application concernés pour l’appréciation des projets, conformément à leurs domaines respectifs, a indiqué la directrice du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Jamila El Alami.

Ces projets permettront en plus du renforcement de la production scientifique qui est un volet important, compte tenu de son impact sur la visibilité du pays à l’échelle mondiale, la production de livrables tangibles, notamment à travers la création de startups et le dépôt de nouveaux brevets.

S'assignant pour objectifs la promotion et le soutien de projets de recherche dans le domaine de l’IA et ses applications, le programme Al Khawarizmi a été initié en mai 2019 par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, l’Agence de développement du digital et le Centre national pour la recherche scientifique et technique.

Le 14 janvier 2021

Source web Par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc bientôt «Tsunami ready»

Le Maroc bientôt «Tsunami ready»

Les catastrophes de Sumatra en 2004 (250.000 morts) et du Japon en 2011 (20.000 morts) ont révélé les lacunes des systèmes d’alerte mondiaux en cas de tsu...