TSGJB BANNER

La décision de réouverture des frontières de l’Europe au Maroc reportée

La décision de réouverture des frontières de l’Europe au Maroc reportée

L’Union européenne ne rouvrira pas ses frontières en juillet au Maroc et à 13 autres pays préalablement sélectionnés, faute de consensus. Les Européens n’ont pu accorder leurs violons sur une liste de pays dont le niveau de contamination au covid-19 permettrait de les considérer comme "sûrs".

Des sources diplomatiques à Bruxelles ont annoncé, samedi 27 juin, cette information relative au report de la décision de réouverture des frontières de l’Europe à 14 pays. Les ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen avaient proposé, vendredi, une liste d’une quinzaine de pays, excepté les États-Unis.

Les États membres ont été appelés à voter au plus tard samedi mais certains ont demandé à la présidence croate de l’UE de leur accorder plus de temps. "Les consultations continuent, et vont se prolonger jusqu’à lundi", a indiqué à l’AFP une source diplomatique européenne. "Il est difficile de prédire une issue, mais la présidence espère pouvoir passer à un vote lundi", a précisé la même source.

Les pays qui figurent sur la liste des 14 retenus remplissent plusieurs critères épidémiologiques notamment un taux de nouveaux cas de covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours, une tendance à la stabilité ou à la baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie (la pratique de tests…)

Seul problème : bon nombre d’États membres de l’UE estiment que la fiabilité des données épidémiologiques fournies par des pays tiers, notamment la Chine est “problématique”.

Le 29/06/2020

Source Web Par Bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation