TSGJB BANNER

Changement climatique : le Maroc, 8e pays le plus performant dans le classement 2022 (Germanwatch)

Changement climatique : le Maroc, 8e pays le plus performant dans le classement 2022 (Germanwatch)

Le Maroc se positionne au 8e rang selon l'Indice mondial de performance en matière de changement climatique de Germanwatch. Il a néanmoins perdu une place en 2022. Les trois premières places du classement général n'ont pas été attribuées.

Depuis 2005, l’Indice mondial de performance en matière de changement climatique (CCPI) fournit une analyse des performances des pays en matière de protection climatique. Cet indice permet de comparer les efforts de protection du climat déployés par chaque pays.

Le CCPI évalue 60 pays et l’Union européenne, qui génèrent au total plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’indice examine quatre catégories, avec 14 indicateurs : émissions de gaz à effet de serre (40% de la note globale), énergie renouvelable (20%), Utilisation de l’énergie (20%) et politique climatique (20%).

« Comme les années précédentes, le Maroc est bien classé dans la plupart des catégories : émissions de GES, utilisation de l’énergie et politique climatique. La tendance du pays en matière d’énergies renouvelables est jugée élevée, mais la très faible note de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie et les objectifs de 2030, mal notés, sont responsables d’une note globale moyenne dans cette catégorie », explique Germanwatch concernant le classement du Maroc en 2022.

Le Danemark, le pays le plus performant de l’année, occupe la 4e place, sachant que les 3 premières places n’ont pas été attribuées.

« Aucun pays n’est assez performant dans toutes les catégories de l’indice CCPI pour obtenir une note globale très élevée. Les trois premières places du classement général restent donc vides. Cela en dit long. Même si tous les pays étaient aussi engagés que les pionniers actuels, cela ne suffirait toujours pas à empêcher un changement climatique dangereux«, déplore Germanwatch.

Le Danemark est suivi par la Suède (5e), la Norvège (6e) et le Royaume-Uni (7e).

Le 13 novembre 2021

Source web Par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation