TSGJB BANNER

Infos région

Covid 19 : Comment le Club Med a rapatrié tous ses clients

Covid 19 : Comment le Club Med a rapatrié tous ses clients

A Agadir, dans le Sud du Maroc, où est situé l’un des plus anciens (et mythiques) villages du Club, la nouvelle de la fermeture de l’espace aérien national s’est répandue rapidement parmi les vacanciers au début de l’après-midi du 13 mars SIPA

En quelques jours, le géant des villages de vacances haut de gamme a fermé tous ses sites et organisé le retour de milliers de vacanciers.

« Le Club ne laisse jamais personne derrière ». Au fil de soixante-dix ans d’histoire et d’innombrables alertes qui ont jalonné la saga de l’entreprise, cette maxime interne a toujours été respectée. Y compris en 2020, où le groupe dirigé par Henri Giscard d’Estaing a dû faire face à la pire des crises sanitaires. Grâce à une cellule de crise d’une quinzaine de personnes, mise en place très tôt au siège parisien et relayée sur le terrain par les efforts des équipes de GO et des chefs de villages, le Club Med a réussi à rapatrier la totalité de ses clients dans un délai record, ainsi que ceux de ses employés qui en avaient besoin.

« Il était difficile d’anticiper la rapidité avec laquelle la situation s’est aggravée aux alentours de la mi-mars, raconte aujourd’hui Hervé Djiane Gicquel, le directeur Transports pour l’Europe. De nombreux pays ont fermé leurs frontières sans préavis, prenant ainsi au dépourvu de nombreuses compagnies aériennes. » A Agadir, dans le Sud du Maroc, où est situé l’un des plus anciens (et mythiques) villages du Club, la nouvelle de la fermeture de l’espace aérien national – sur la décision du Roi Mohammed VI – s’est répandue rapidement parmi les vacanciers au début de l’après-midi du 13 mars. L’inquiétude quant à leurs conditions de retour s’est très rapidement manifestée. Alors que les GO et le chef de village multipliaient sur place les briefings improvisés pour rassurer les clients, les spécialistes du transport aérien installés à Paris examinaient dans l’urgence les solutions possibles pour faire revenir l’ensemble des GM en France le plus vite possible. Avec un atout majeur : le Club Med, à la différence de nombreux opérateurs touristiques dépendant de vols réguliers pour transporter leurs clients, peut affréter ses propres vols.

Entre le 14 et le 21 mars, l’entreprise a réussi à fermer la totalité de ses villages

« Mais encore fallait-il obtenir les autorisations nécessaires pour chaque vol, explique Hervé Djiane Gicquel. Nous avons décidé de rapatrier tout le monde, de partout – du Sénégal, du Maroc, de la République Dominicaine, du Club Med 2… Il a donc fallu affréter dix vols, dont trois uniquement pour le Maroc, pour 3 000 personnes au total, dont 2 600 clients. » L’un d’entre eux a décollé d’Agadir pour se poser dans la soirée du 14 mars à l’aéroport londonien de Stansted, où un accueil spécifique avait été organisé pour les GM, avant de les conduire à Paris en bus, via un ferry.

Entre le 14 et le 21 mars, l’entreprise a réussi à fermer la totalité de ses villages, y compris dans les stations de sport d’hiver, où la fermeture générale a été annoncée le 15 mars. Un exploit technique et humain, alors que d’autres opérateurs ont rencontré davantage de difficultés. Tandis que l’ensemble des vingt-sept Etats membres de l’Union Européenne n’était toujours pas parvenus à rapatrier l’ensemble de leurs ressortissants, pris au piège de l’accélération de l’épidémie, le 4 avril.

Le 04/04/2020

Source web Par Amp-Parismatch

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc, un

Le Maroc, un

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré l'importance fondamentale d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un "par...