TSGJB BANNER

Covid-19 : l’ONMT réagit

Covid-19 : l’ONMT réagit

Beaucoup s’interrogeaient, comme nous, sur le retard mis par le ministère du Tourisme et l’ONMT à réagir devant la déroute des professionnels au business gravement impacté par le syndrome du zéro client.

A la bonne heure, les équipes de Adel El Fakir ont prouvé qu’elles ne chômaient pas et qu’elles étaient trop près de la scène qu’il ne paraissait. En effet, l’ONMT vient de publier, hier 6 avril, son 1er flash quotidien Covid-19.

Un bulletin de 62 pages qui fait un tour d’horizon de « l’évolution » des marchés atteints par le Coronavirus par date, statistiques, bourses, tendances, du suivi, recommandations de l’OMT, etc. Des chiffres actualisés et comparatifs qui exigent, franchement, un grand effort et de la maîtrise. Un outil d’étude précieux qui devrait, à notre sens, être réalisé sur les principales langues.

A côté des rappels chiffrés et accompagnés de graphes, une part belle est consacrée au Maroc comparativement aux autres pays. Les principales étapes franchies depuis l’apparition du 1er cas du Coronavirus sont intelligemment répertoriées tout en insistant sur les mesures préventives adoptée : Décision du Maroc de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols internationaux de passagers en provenance et à destination de son territoire, création par SM Le Roi d’un fonds immédiat dédié à la gestion de la pandémie et à la solidarité réservé, d’une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical et au soutien de l’économie nationale, particulièrement le tourisme, en termes de préservation des emplois.

Rien que pour les trois prochains mois avril, mai et juin, les professionnels s’attendent à des baisses respectives de 98% et 80%, pouvait-on lire dans la note de l’Office. Un pourcentage « optimiste » à l‘ère du zéro client.

Le tourisme d’affaires, qui voit une très bonne partie des grandes opérations MICE reportées peut-être pour octobre-novembre prochains si d’ici là tout va pour le mieux, a également été abordé par ce 1er flash de l’ONMT qui reprend les estimations de la CNT prévoyant, comparativement à 2019, plus de 34 milliards de DH de pertes pour l’ensemble du secteur dont 14 milliards de DH, rien que pour l’hôtellerie. Etc.

Au risque de nous répéter, nous sommes devant un travail laborieux de la part de l’ONMT et qui est tout à l’honneur des équipes qui ont veillé à sa réalisation. Mais passé ce premier coup d’admiration, les professionnels attendent des solutions, de la solidarité en matière de fiscalité révisée par des temps difficiles, un accompagnement promotionnel sur le digital approprié à la conjoncture pour préparer la reprise, quel type de communication doit se faire, quels produits d’offres prioriser, etc. A juste titre, les marchés changeront d’habitudes à coup sûr, comment s’y adapter ? Etc, etc.

Le 07 Avril 2020      

Source web Par Premiumtravelnews

Les tags en relation

 

Les articles en relation