TSGJB BANNER

Face au tourisme de masse dévastateur, cinq solutions mises en place dans le monde

Face au tourisme de masse dévastateur, cinq solutions mises en place dans le monde

La ville de Venise (Italie) retrouve ses rues pleines de touristesLa ville de Venise (Italie) retrouve ses rues pleines de touristes depositphotos - 360ber

La fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19 amène une explosion du flux touristique mondial, au point de rendre certains endroits touristiques complètement surchargés.

Les touristes sont de plus en plus nombreux à vouloir quitter leur pays pour découvrir le monde, un comportement résultant de la fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19. Beaucoup de pays sont tellement fréquentés par les visiteurs que certains endroits se retrouvent surchargés de touristes. Les gouvernements et les collectivités territoriales cherchent à renforcer les mesures visant à réguler l'activité touristique.

Payer une taxe d'entrée

Contre l'afflux de touristes et les soucis en résultant, certaines villes envisagent de faire payer la visite. Venise a été la première à proposer en décembre 2022 au ministère de l'économie italien une taxe d'entrée s'élevant de 2 à 10€ pour protéger son écosystème du surtourisme d'après Ouest-France. Bruges envisage également d'instaurer une taxe d'entrée après avoir encouragé les touristes à visiter la ville lors d'une journée d'excursion souligne Le Soir pour éviter une concentration trop importante.

Fluidifier la circulation des touristes

Certains endroits sont devenus des "zones rouges" où on ne peut plus s'arrêter. À Portofino, au nord-est de l'Italie, le centre-ville et le front de mer sont devenus des endroits où les piétons ne peuvent plus stationner. Cette mesure, applicable de 10h30 à 18h, est instaurée depuis le week-end de Pâques en prévision de l'été pour éviter la trop grande concentration de touristes à certains endroits. Les touristes ne respectant pas cette mesure recevront une amende pouvant aller jusqu'à 275€. Barcelone encourage également les touristes à circuler rapidement dans la ville pour éviter les engorgements.

Communiquer et sensibiliser

Quelques lieux touristiques utilisent la communication pour réguler le flux de touristes. Amsterdam est connu pour son célèbre quartier rouge et sa légalisation de certaines drogues. La municipalité se plaint pourtant de cela car la ville est principalement visitée par les jeunes pour "les enterrements de vie de garçons, les bars et les hôtels par cher". Une campagne de communication est lancée pour mettre en garde les jeunes sur les comportements antisociaux, la consommation excessive d'alcool et de drogues avec leurs conséquences judiciaires et médicales.

Établir un quota de touristes

Le Japon accueille un grand nombre de touristes grâce Iriomote, la deuxième plus grande île d'Okinawa connue pour la plongée et la randonnée nous explique Ouest-France . Le gouvernement japonais souhaite éviter de revenir à 300 000 touristes annuels sur cette île en délimitant les nombres de touristes à 1200 par jour. Le but étant de préserver la faune et la flore locale. L'Italie délimite un petit nombre de touristes sur les plages sardes. 300 à 1000 personnes par jour sont acceptées à condition qu'elles paient le billet d'entrée s'élevant entre un et dix euros, d'après Les Echos.

Disperser les touristes

La mise en œuvre de toutes ces restrictions dans les endroits incontournables tente d'amener les touristes à prendre des vacances loin des foules. Le site VacancesWeb parle de cinq destinations épargnées par le tourisme de masse, en prenant pour exemple Lugano en Suisse ou Trévise en Italie. Les touristes sont appelés à visiter des endroits plus insolites, moins fréquentés dans des pays tendances ou à découvrir d'autres pays moins fréquentés.

Source web par : ladepeche

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation