TSGJB BANNER

Foncier public. L’industrie et le tourisme choyés

Foncier public. L’industrie et le tourisme choyés

75% des projets qui ont mobilisé les domaines de l’État sont concentrés au niveau de l’industrie, le tourisme et les services. Les deux premiers secteurs rassemblent à eux seuls 92% de la superficie mobilisée tandis que 76% des emplois escomptés sont concentrés au niveau du secteur secondaire.

Le foncier public continue d’être sollicité par les impératifs économiques. Au titre du premier semestre de l’année 2019, une superficie globale de l’ordre de 1.996 hectares (hors plan Maroc Vert) a été mobilisée en faveur de différents secteurs d’activité pour la réalisation de 125 projets devant drainer un investissement global de l’ordre de 6,1 milliards et générer la création à terme de 8.524 emplois escomptés. 96% des projets ont été approuvés dans le cadre de la gestion déconcentrée de l’investissement pour une superficie d’environ 1.331 ha, un investissement projeté de l’ordre de 5,9 milliards et permettant la création de 8.525 emplois escomptés. Un seul projet d’investissement a été agréé dans le cadre du régime non conventionné contre 23% de la superficie globale mobilisée. Il s’agit de la première phase du projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech au profit de la société d’aménagement. 3% des projets ont été approuvés dans le cadre du régime conventionné pour une superficie d’environ 197 ha et un investissement projeté de l’ordre de 237 millions. Il s’agit du développement du parc industriel pilote à Sahel Lakhyayta, la réhabilitation et l’extension du parc industriel de Bouznika Cherrate et de Had Soualem (Casablanca-Settat) et l’aménagement de la première tranche de la zone franche d’exportation à Souss Massa.

Dans le détail, les Centres régionaux d’investissement (CRI) ont procédé de concert avec les services extérieurs de la Direction des domaines de l’État à l’examen de plusieurs projets d’investissement ayant pour support des terrains relevant du domaine privé de l’État. 120 projets ont été approuvés, portant sur une superficie totale de 1.331 ha devant drainer un investissement global de 5,9 milliards et générer la création à terme de 8.524 emplois escomptés.

En termes de nombre de projets approuvés, environ 76% sont concentrés au niveau de deux régions (Dakhla-Oued Eddahan et Laâyoune Sakia El Hamra). En matière de superficie, 76% sont concentrés au niveau de la Région Casablanca-Settat. Par champs d’activité, 75% des projets sont concentrés au niveau de trois secteurs : l’industrie, le tourisme, les services et les deux premiers rassemblent à eux seuls 92% de la superficie mobilisée tandis que 76% des emplois escomptés sont concentrés au niveau du secteur secondaire. Environ 1.022,4 hectares ont été mobilisés au profit du tourisme pour la réalisation de 29 projets d’investissement, dont 97% sont situés à Casablanca-Settat devant drainer un investissement global de l’ordre de 3,8 milliards et créer 608 emplois. L’industrie mobilise au titre du premier semestre de 2019 825 hectares en vue de réaliser 40 projets pour un investissement global de 833 millions et la création de 6.425 emplois escomptés.

foncier_public

Les régions les plus concernées (97% de la superficie mobilisée pour le secteur) sont concentrée au niveau de 4 régions : Tanger-Téouan-Al Hoceïma, Casablanca-Settat, Souss-Massa et Laâyoune-Sakia El Hamra. L’habitat n’est pas en reste non plus, l’État lui a accordé 115 hectares pour faire aboutir 11 projets d’investissements dont les montants s’élèvent à 954 millions et concernent principalement les provinces du Sud qui mobilisent 73% de cette superficie. Le Plan Maroc Vert a également bénéficié des droits réels de l’État. Au premier semestre 2019, 15 conventions ont été signées dans le cadre du partenariat agricole portant sur une superficie de 1.089 hectares, un investissement global de 162 millions et prévoyant de créer, à terme, 387 emplois. 85% des projets sont concentrés au niveau des Régions Rabat-Salé-Kénitra, Sous-Massa, Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra pour une superficie globale de l’ordre de 921,8 hectares.

L’arboriculture vorace en superficie

Rabat-Salé-Kénitra concentre 3 projets affectés totalement à l’arboriculture fruitière, activité qui a totalisé 33,1 millions de DH d’investissements avec 141 emplois. La même branche a bénéficié de 237,4 hectares dans la Région Souss-Massa. La région de Marrakech-Safi a bénéficié pour sa part, durant la même période, de 5 projets dédiés essentiellement à l’oléiculture et l’arboriculture fruitière pour un investissement projeté de 53 millions de DH.

Le 26 octobre 2019

Source web Par leseco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Au-delà de l’euphorie des chiffres…

Au-delà de l’euphorie des chiffres…

Malgré toute la bonne volonté de l’administration du Tourisme et le volontarisme optimiste des professionnels, la langue de bois est malheureusement quasi-o...

Grand mouvement à la tête des CRI

Grand mouvement à la tête des CRI

Le conseil de gouvernement tenu cet après-midi a approuvé la nomination de nouveaux directeurs à la tête de 10 centres régionaux d’investissements (CRI)....