Le Roi désigne de nouveaux objectifs à l'agriculture: classe moyenne rurale, jeunesse et emploi
En ouvrant la nouvelle session parlementaire, le vendredi 12 octobre 2018, le Roi Mohammed VI a donné une nouvelle impulsion à l'emploi et à la jeunesse dans l’agriculture. L’agriculture et le monde rural vont connaître des évolutions importantes.
Cette semaine, le ministre de l’Agriculture va réunir les interprofessions et les chambres ainsi que tous les acteurs du secteur “pour discuter des nouveaux horizons et de la nouvelle feuille de route“.
Le Plan Maroc Vert arrive en effet à son terme. De nouveaux objectifs et de nouveaux horizons s’ouvrent pour lui après le discours du Roi.
Le Roi a “défini trois priorités: la jeunesse, l’emploi et l’émergence d’une classe moyenne rurale, tout en touchant les grands nœuds qui bloquent le Plan Maroc Vert“, estime Aziz Akhannouch joint par Médias24.
“L’agriculture est le premier bassin d’emploi du pays, avec 4 millions d’emplois actuellement. Environ 40% de la population active en vit. Développer l’agriculture, c’est stratégique pour la sécurité alimentaire et pour les exportations, mais c’est aussi améliorer le niveau de vie de toute cette population et développer le monde rural“.
Akhannouch explique que “les nouvelles directives royales ouvrent le champ à l’investissement et vont donc provoquer une accélération du Plan Maroc Vert“.
Terres soulaliyate: 1 million d'hectares mis en valeur dans l'agriculture
Pour les terres soulaliyate, 1 million d’hectares dans les périmètres non irrigués seront ouverts à la “melkisation“ à condition d’investir dans des projets.
Les terres soulaliyates appartiennent aux populations (tribus) et sont exploitées et gérées dans un cadre collectif. Le ministère de l’Intérieur connaît avec précision l’assiette foncière de ces terres. Ses données ont été corroborées par les résultats du recensement agricole achevé en 2016.
Les données des deux recensements n’ont pas été rendues publiques à notre connaissance. Jusqu’à une époque récente, les superficies des terres collectives n’étaient pas connues avec précision et les intervenants officiels évoquaient des chiffres allant de 12 à 15 millions d’hectares.
Ces chiffres sont importants. A titre de comparaison, la superficie de terres cultivées est de 9 millions d’hectares. Auxquels sont en train de s’ajouter 300.000 hectares de terres collectives situées dans des périmètres irrigués.
Le Roi a annoncé que 1 million d’hectares supplémentaires de terres collectives, situées dans des zones bour (non irriguées) seront également ouvertes à la “melkisation“. Cela représente plus de 10% des superficies actuellement cultivées.
Le cadre de cette opération sera précisé dans les prochains mois. Ce que nous révèle M. Akhannouch, c’est que cette appropriation sera réalisée à condition qu’il y ait des projets de mise en valeur agricole sur les parcelles concernées. Et quant aux aides de l'Etat, “s’il faut adapter ou améliorer les aides existantes, nous le ferons“, promet Akhannouch. Les projets agricoles bénéficient d’une panoplie d’aides, dont la mécanisation, l’économie d’eau, la plantation, la transformation…
L’investissement agricole ouvert aux entreprises de droit marocain
L’un des freins au développement agricole est l’investissement. Après le discours royal, “toutes les entreprises de droit marocain pourront désormais posséder des terres agricoles et investir dans l’agriculture“, nous explique Akhannouch.
Investissements, terres collectives, jeunesse, emplois, classe moyenne rurale. Nous sommes en plein cœur de la dualité du Plan Maroc Vert: développer la production, la performance, la transformation industrielle, l’export, certes. Mais surtout, promouvoir l’agriculture sociale et solidaire, élever le niveau de vie des populations rurales, les fixer sur leurs terres.
Commercialisation, le talon d'Achille
L’agriculture marocaine a réalisé un énorme bond en matière de production, au cours des dix dernières années. Mais il ne suffit pas de produire, il faut vendre. Là, le circuit et particulièrement les marchés de distribution, posent problème.
Dans sa déclaration à Médias24, Akhannouch explique qu’il est nécessaire de rendre les marchés “transparents“. La situation actuelle est l’un des goulots d’étranglement qui bloquent Maroc Vert. “Les marchés agricoles sont le maillon faible de toute la chaîne de valeur, qu’il s’agisse de marchés de gros ou de marchés de détail“.
Dans des réunions avec l’interprofession, il est arrivé qu’Akhannouch cite le marché de gros de Madrid ou Rungis (Paris) comme des modèles à suivre. Selon des sources professionnelles, les producteurs marocains, quelle que soit leur taille, espèrent une telle réforme.
"Notre vision du département ne doit pas consister seulement à assurer la sécurité alimentaire ou la production, nous devons avoir l’œil sur l’emploi et l'employabilité des jeunes, l'émergence d'une classe moyenne, changer de cap, créer des incubateurs et des sociétés de services", conclut le ministre de l'Agriculture.
Le 14/10/2018
Source web par: medias24
Les tags en relation
Les articles en relation
Géoparcs mondiaux de l'UNESCO : le Maroc, pionnier en Afrique et dans le monde arabe (Driss Achbal)
Les villes de Marrakech, Beni Mellal et Azilal accueillent la 10ème édition de la Conférence Internationale sur les Géoparcs de l'UNESCO du 05 au 12 sep...
Mounir Jbilou désigné directeur général d’Agadir Souss-Massa aménagement
La Société de développement local (SDL) “Agadir Souss-Massa Aménagement”, a tenu vendredi 14 février son premier Conseil d’administration sous la pr�...
Tournesol, colza, deux cultures d’avenir
Le tournesol et le colza boosteront la production de cultures oléagineuses au Maroc à travers l’initiative Maghreb Oléagineux, portée par Terres Univia de...
Sommet ASEAN : la Chine pour une économie ouverte
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a affirmé, lundi, que son pays poursuivrait l'ouverture de son économie face à la montée du protectionnisme. ...
Céréales: une récolte exceptionnelle
La campagne céréalière a atteint un niveau remarquable. La diminution des surfaces a été largement compensée par l’augmentation du rendement. Les détai...
Lait: la filière perd sa représentation légale à cause des conflits
Le ministère de l'agriculture a retiré sa reconnaissance à la Fimalait en tant qu'interprofession représentant la filière du lait. La décision qui...
Les Premières Assises Nationales de l’AIODD-Maroc
L’Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement Durable (Maroc) organise les premières assises nationales de l’AIODD-Maroc, le 21 et 22 Se...
La Dégringolade des Investissements Étrangers au Maroc en 2023 : Un Défi pour le Gouvernement Akh
En 2023, le Maroc a connu une chute spectaculaire des investissements directs étrangers (IDE), suscitant de vives inquiétudes quant à la capacité du gouvern...
Inauguration d’un nouveau parking souterrain à Rabat
Rabat a renforcé son parc de parkings souterrains avec l’inauguration d’une nouvelle structure d’une capacité d’accueil de 240 places sur deux niveaux...
De Bassem Youssef à Samira Sitaïl, les nouveaux porte-voix du monde arabe
Ce type de personnalités, dont les profils ne rentrent dans aucune case, et qui tranchent de surcroît avec la caricature du journaliste arabe à la solde du p...
Des condamnés du Hirak et de Jerada parmi les graciés par le roi
A l'occasion de l'Aïd Al Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 755 personnes, dont 60 membres du Hirak rifain, 47 ayant participé aux manif...
Infrastructures, Développement Économique et Durabilité : La Province de Sidi Ifni célèbre le 4
La province de Sidi Ifni marque le 49e anniversaire de la Marche Verte avec une série d’inaugurations de projets d’envergure, visant à dynamiser l'éc...